Peugeot Citroën : la fin de l’hybride diesel en 2017 ?

Publié le 08 octobre 2014 à 07h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Peugeot 3008 HYbrid4 : en 2013, une vente sur cinq du crossover en Europe l’était dans sa variante hybride diesel-électrique

Le groupe PSA Peugeot Citroën pourrait arrêter la commercialisation de sa technologie HYbrid4. Associant un moteur diesel à un moteur électrique, ce dispositif qui équipe les modèles Citroën DS5, Peugeot 3008, 508 et RXH deviendrait trop coûteux à dépolluer. Pour répondre à la demande du marché chinois, l’industriel français devrait proposer des véhicules hybrides rechargeables à l’horizon 2017.

 

HYbrid4 : une technologie plus coûteuse à dépolluer

On attendait une décision sur l’Hybrid Air dont sont équipés les Citroën C4 Cactus 2L AirFlow et Peugeot 208 2L présentés au Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014). Finalement, c’est une autre décision, moins attendue celle-ci, qui a été révélée par le site L’Argus. Le 2 octobre dernier, à l’occasion de la première journée presse du Mondial, une note interne au groupe a annoncé la fin de la technologie hybride diesel. A l’automne 2011, PSA Peugeot Citroën avait innové en lançant le premier véhicule au monde à être doté d’une motorisation hybride-diesel. Equipé de la chaîne de traction HYbrid4, le crossover Peugeot 3008 affiche une puissance de 200 ch ainsi que des consommations et des émissions en retrait par rapport à un véhicule de puissance équivalente. Profitant d’un bonus « écologique » grâce à ses 88 g de CO2/km, le Peugeot 3008 HYbrid4 a fait des émules au sein du groupe : Citroën DS5, Peugeot 508 puis RXH en sont également dotés. Après un bon départ des ventes – en 2013, 1 Peugeot 3008 sur 5 vendu en Europe l’était avec la technologie HYbrid4 –, les chiffres 2014 sont en-deçà des objectifs.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du groupe PSA Peugeot Citroën



 

PSA pourrait proposer des modèles hybrides essence rechargeables

Sur le stand Peugeot du Mondial de Paris, l’infléchissement se fait déjà sentir. En présentant une version 100 % diesel de son RXH pourtant dédié à l’hybride lors de sa mise sur le marché, la marque au Lion a semble-t-il voulu anticiper l’entrée en vigueur de la norme EURO 6 pour les modèles déjà au catalogue des constructeurs. Pour être conformes, les véhicules HYbrid4 devront intégrer un dispositif de dépollution supplémentaire (catalyseur SCR) qui renchérira leurs prix de vente … Pour séduire le marché chinois, le groupe français devrait proposer à l’horizon 2017 des modèles dotés de motorisations hybrides rechargeables combinant un moteur essence à un ou plusieurs blocs électriques. Les concepts Peugeot Quartz et Peugeot Exalt présentés au Mondial témoignent de ce changement de stratégie. Si PSA Peugeot Citroën n’est pas le seul industriel à proposer des véhicules hybrides diesel à son catalogue – Audi prévoit d’installer un groupe hybride diesel-électrique rechargeable sur ses A8 et Q7, Land Rover et son Range Sport Hybrid, Mercedes et ses Classe E et S 300 BlueTEC Hybrid, Volvo et son V60 Plug-in Hybrid rechargeable –, il est le seul à le proposer sur des marques généralistes. Une autre preuve de la fin annoncée de l’HYbrid4 : le site 7pm-auto.fr révélait récemment qu’un véhicule diesel ne consommant que 2l/100 km émettait davantage de CO2 (53 g/km) que son équivalent à motorisation essence (46,4 g/km) …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire