Camion à hydrogène : un premier modèle Hyundai pour l’Europe dès 2019
Publié le 15 septembre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Réplique à Nikola Motor et à Toyota, le camion à hydrogène de Hyundai sera commercialisé l’an prochain en Europe
MODELE A VENIR – Lors du prochain salon IAA de Hanovre, le constructeur sud-coréen présentera son premier camion électrique dopé à l’hydrogène (pile à combustible). Un prototype à l’aérodynamisme léché dont la version de série sera commercialisée en Europe dès 2019.
Du 20 au 27 septembre, Hyundai dévoilera à Hanovre un prototype de camion à hydrogène au salon IAA des véhicules utilitaires. Réplique aux projets développés par la start-up américaine Nikola Motor – associée à l’équipementier allemand R. Bosch – et au japonais Toyota dont le Project Portal testé en Californie vient d’entrer dans sa seconde phase expérimentale, le sud-coréen s’engage à son tour sur un marché aux contours encore très incertains.
Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie
Version de série pour 2019
Premier industriel à avoir produit en série une voiture à hydrogène – le ix35 dont plusieurs dizaines d’exemplaires équipent la flotte du service de taxi parisien Hype –, Hyundai s’attaque au segment des poids-lourds pour y intégrer sa technologie pile à combustible. Prototype, le véhicule présent la semaine prochaine le stand du constructeur à Hanovre aura droit à une version de série l’an prochain et intégrera probablement dans la foulée une ou plusieurs flottes expérimentales.
Plan produits à Hanovre
Parmi les maigres caractéristiques révélées par la firme de Séoul : un design spécifique avec un accent tout particulier accordé à l’aérodynamisme – matérialisé par un spoiler avant et des jupes latérales – ou encore une calandre bleutée rappelant la structure moléculaire de l’hydrogène. Outre la présentation du prototype, Hyundai détaillera également sa stratégie dans le domaine ainsi que son plan produits pour l’Europe.