Niro : le crossover hybride dope les ventes de Kia en Europe
Publié le 22 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
En hausse de 42,5 %, les ventes de modèles électrifiés Kia en Europe bénéficient des bonnes performances du crossover Niro
En Europe, les ventes de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques ont largement participé à la bonne santé des immatriculations enregistrées par Kia. Sur les 9 premiers mois de l’année, le sud-coréen a écoulé 43 099 modèles électrifiés, un chiffre en hausse de 42,5 % sur un an. Sans surprise, c’est le crossover Niro qui reçoit les faveurs du marché.
Si par le passé, les constructeurs automobiles se contentaient de communiquer leurs chiffres de vente par énergie, le durcissement des normes antipollution combiné aux restrictions de circulation croissante les encouragent désormais à communiquer sur les performances de leurs immatriculations alternatives. Si Tesla a passé le cap des 100 000 berlines Model 3 assemblées depuis l’été 2017, BMW a récemment communiqué avoir commercialisé plus de 300 000 modèles électrifiés depuis le lancement de la citadine i3 à l’automne 2013.
Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos)
Hausse des ventes électrifiées de 42,5 %
Pas peu fier de ses performances commerciales sur le Vieux Continent, Kia annonce de son côté avoir mis à la route un total de 43 099 véhicules à motorisations électrifiées sur les 9 premiers mois de l’année, un chiffre en progression de 42,5 % sur un an et qui participe à la progression des ventes du constructeur sud-coréen sur la zone (385 818 ventes, + 5,7 %).
Le SUV compact Niro commercialisé dans des variantes hybride essence-électrique et hybride rechargeable recueille la majorité les suffrages avec 34 036 nouvelles immatriculations (+ 37,9 %). Le crossover urbain Soul EV, avec sa chaîne de traction électrique, réalise sa meilleure année avec 4 936 exemplaires écoulés (+ 29,3 %).
Kia Ceed et Sportage : l’hybride rechargeable avant la fin 2019
Tendance renforcée par une offre élargie
En France, si le crossover Sportage reste le modèle le plus demandé de la gamme - avec 8 526 ventes, toutes motorisations confondues -, les véhicules électrifiés ont séduit 3 507 acheteurs depuis le début de l’année, avec une croissance timide de 7,5 %.
En tête des ventes françaises électrifiées, le Niro Hybrid enregistre 2 596 nouvelles immatriculations, le Niro Plug-in Hybrid 306 petites ventes, le Soul EV 545 ventes tandis que le reste étant partagé par l’Optima hybride rechargeable - déclinée en carrosseries berline et break - et par le nouveau Sportage EcoDynamics+ doté d’une hybridation légère.
Et la tendance n’est pas près de s’inverser avec le lancement de la version électrique du Niro révélée lors du Mondial de Paris et que le constructeur souhaite écouler à 20 000 exemplaires en année pleine. À terme, le groupe Hyundai-Kia ambitionne de ravir au japonais Toyota le titre de leader mondial des motorisations à faibles émissions.