BMW : la prochaine Z4 sera hybride !

Publié le 28 mars 2014 à 18h11 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La prochaine génération de la BMW Z4 sera dotée de la technologie hybride, développée en partenariat avec Toyota

La prochaine génération de la BMW Z4 sera dotée de la technologie hybride, développée en partenariat avec Toyota

Allié au grand spécialiste de la voiture hybride Toyota depuis 2012, le constructeur BMW a confirmé ces derniers jours la mise sur le marché du futur roadster Z4 équipé de la technologie à double motorisation essence-électrique. Commercialisation attendue en 2017.

 

Technologie hybride à base de supercondensateurs

Développée en partenariat avec Toyota qui fournira notamment la partie hybride de la motorisation, la future génération du coupé sport BMW Z4 – certains spécialistes parlent d’une Z3 – arrivera dans les concessions européennes en 2017. Mais que l’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas d’un groupe motopropulseur hybride traditionnel associant un moteur essence à un moteur électrique, comme cela peut être le cas sur les modèles Auris, Prius ou encore Yaris équipés de la technologie HSD (Hybrid Synergy Drive). Pour beaucoup d’observateurs, c’est bien la technologie à base de supercondensateurs développée par Toyota en Championnat du Monde d’Endurance qui sera privilégiée.

BMW Z4 hybride

 

Moteur 4 cylindres et transmission intégrale au menu

Juin 2012 : une Alliance entre les constructeurs BMW et Toyota est signée. En un an et demi, le seul élément de poids illustrant ce partenariat concernait la fourniture par la marque à l’hélice des moteurs de dernière génération pour les Toyota Verso. Décembre 2013 : les deux industriels confirment le développement de deux modèles sportifs hybrides : les remplaçantes de la BMW Z4 et de la Toyota GT86. Même si peu d’éléments ont filtré, on peut d’ores et déjà émettre quelques hypothèses en se basant sur les informations recueillis par le site britannique Autocar :

  • un moteur essence 2.0l 4 cylindres
  • deux moteurs électriques installés sur le train arrière
  • une transmission intégrale
  • l’utilisation de fibre de carbone et d’aluminium


L’ensemble sera positionné plus haut de la gamme que l’actuelle Z4. En attendant des informations officielles et sa présentation sous forme de concept-car, BMW travaille sur un petit coupé sport biplace, le Z2.

Toyota GT86 hybride

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Supercar Nissan GT-R : la prochaine génération sera hybride

BMW i8 : une consommation réelle inférieure à 8l/100 km

Porsche : après l’hybride, le 100 % électrique ?