BMW i8 : l’hybride de luxe à partir de 145 950 euros (+ vidéo essai)

Publié le 28 avril 2014 à 17h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

A 141 950 euros, bonus écologique de 4 000 euros déduit, la BMW i8 hybride rechargeable devient le véhicule le plus cher au catalogue du constructeur

Jusqu’il y a peu, BMW communiquait exclusivement sur une fourchette de prix comprise entre 120 000 et 135 000 euros. On connaît désormais le tarif du coupé sport hybride rechargeable BMW i8, hors options : 145 950 euros. Ce véhicule d’exception arrivera dans les concessions européennes à compter de juin prochain. En France, l’i8 profitera d’un bonus « écologique » de 4 000 euros.

 

Disponible en concession dès juin 2014

Avant même que la citadine électrique BMW i3 ne fût livrée aux premiers clients, le constructeur munichois multipliait les « teasings » auprès des medias pour promouvoir son coupé sportif 2 + 2 hybride rechargeable : la BMW i8. Tout droit sorti d’un film de science-fiction, l’i8 sera disponible dans quelques rares concessions européennes à partir du mois de juin prochain. Quant aux prises de commande, elles pourront démarrer dès mai 2014. Moins d’un an après la présentation de la version de série au salon automobile de Francfort, BMW étoffe sa gamme i dédiée à l’hybride rechargeable et à l’électrique d’un deuxième modèle, 7 mois après le lancement officiel de la BMW i3.

 

Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes ?

Hybride rechargeable … Pour « rentrer dans les clous » des émissions polluantes – CO2, NOx, … –, les constructeurs de lourdes berlines ou de sportives surpuissantes n’ont d’autres alternatives que de se tourner vers les techniques dites d’électrification ou d’hybridation d’une partie de leur gamme. Tous les constructeurs automobiles sont concernés par cette lourde tendance, surtout ceux produisant des véhicules premium : Porsche, Volkswagen, Audi, Daimler (Mercedes-Benz), Bentley, Rolls-Royce, BMW, … La marque à l’hélice a décidé d’équiper une partie de sa gamme – BMW X5 puis BMW Série 3 – de la technologie eDrive hybride rechargeable (moteur essence 4 cylindres + moteur électrique). L’autonomie en mode électrique est de 30 à 50 km, le moteur thermique prenant le relais lorsque les batteries sont déchargées. Ces dernières peuvent être chargées via une borne de recharge ou une prise de courant domestique.

 

Une puissance cumulée de 362 ch pour une consommation de 5l/100 km

Mais le constructeur bavarois est allé plus loin avec sa gamme i composée de la BMW i3 électrique – qui peut être dotée en option d’un prolongateur d’autonomie, soit un petit moteur essence faisant office de générateur lorsque les batteries sont vides – et de la supercar BMW i8. Ce coupé sportif 2 + 2 est doté d’une technologie hybride rechargeable rare et inédite sur ce segment :

  • un moteur 3 cylindres en position centrale arrière de 231 ch
  • un moteur électrique installé sur le train avant de 131 ch


La puissance cumulée atteint 362 ch pour une consommation réelle maîtrisée. BMW a récemment communiqué sur ces chiffres :

  • 0l/100 km sur les 20 premiers km (l’autonomie NEDC en mode 100 % électrique atteint 37 km)
  • moins de 5l/100 km en usage urbain et péri-urbain
  • moins de 7l/100 km sur un cycle mixte route/autoroute
  • 8l/100 km sur autoroute à 130 km/h, soit 50 % de moins que des modèles sportifs de puissance équivalente

 

Une fois le bonus écologique de 4 000 euros déduit, la BMW i8 s’affiche à partir de 141 950 euros. Le coupé, aussi exclusif soit-il, devient le véhicule le plus cher de la gamme. Mais, rapporté au prix de la Porsche 918 Spyder Hybrid (775 404 euros), s’en devient presque une « bonne affaire ». Ci-dessous, la vidéo d’une première prise en main réalisé par la chaîne Bloomberg :

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire