Tesla : à Wall Street, les vendeurs à découvert changent leurs positions

Publié le 24 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

À la Bourse de New York, les vendeurs à découvert qui ont parié contre le titre Tesla changent leur stratégie et passent leur position à celle d’achat

Longtemps la cible des vendeurs à découvert dont la stratégie est de parier sur les mauvaises performances d’une entreprise en Bourse, Tesla voit changer la position de ces investisseurs à celle d’achat. Une volte-face qui fait suite aux nombreuses étapes qu’a franchies avec succès le constructeur californien.


Hier mardi 23 octobre, le titre Tesla a gagné 12,72 % à 294,14 dollars à la Bourse de New York, sur un marché en repli. Une hausse liée essentiellement au changement de position de Citron Research, société de vente à découvert (short-seller) qui a passé le titre du constructeur à une position d’achat.

Durement impactés en août par l’annonce sur Twitter par Elon Musk du retrait du titre de Wall Street après avoir pensé trouver les fonds nécessaires au financement de l’opération par l’intermédiaire du fonds souverain de l’Arabie Saoudite - qui a donné sa préférence à la start-up Lucid Motors -, les vendeurs à découvert changent de braquet alors que l’ensemble des indices de l’entreprise sont au vert.

Avec une production record, Tesla sur le point d’être rentable 

« Les chiffres (…) sont très épatants »

Après avoir attaqué en justice Tesla et son DG le mois dernier pour « fraude », Andrew Left, le dirigeant de Citron Research, « change d'opinion sur Tesla. L'histoire est devenue trop convaincante pour l'ignorer ». Jugeant que l'entreprise brûlait trop de liquidités, qu'elle aurait du mal à tenir son calendrier de production, M. Left et d'autres financiers américains, dont le milliardaire David Einhorn, ont pourtant longtemps parié contre Tesla.

Et M. Left de se justifier : « Nous pouvons dire pour la première fois que Citron croit en Tesla, car le Model 3 est un modèle qui a fait ses preuves. » Puis de préciser : « Les chiffres qui viennent de l'entreprise sont très épatants ». « Les médias se focalisent sur le côté excentrique, étrange et parfois offensant d'Elon Musk et passent à côté de la légitime déstabilisation de l'industrie automobile qui est actuellement menée par Tesla ».

Tesla : le doute s’installe chez les concurrents allemands 

Volumes de production

Sur le réseau social à l’oiseau bleu, MOXreports, un autre vendeur à découvert, a lui aussi annoncé hier avoir changé de position sur le titre Tesla. Une volte-face qui en dit long sur la nervosité de ces investisseurs dont la stratégie est de parier sur les mauvaises performances d’une entreprise en Bourse.

Depuis l’été 2017, la firme de Palo Alto a assemblé plus de 100 000 exemplaires de sa familiale électrique Model 3. Une production en volume qui l’a fait sortir d’un marché de niche et lui a permis de devancer le mois dernier la filiale nord-américaine de Mercedes-Benz Cars au classement des immatriculations.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire