Porsche Mission E : le mulet est au Festival Automobile International

Publié le 28 janvier 2016 à 07h29 | Jean-Christophe LEFEVRE | 4 minutes

Jusqu’au 31 janvier, les visiteurs de l’exposition « Concept Cars » pourront découvrir la Porsche Mission E électrique et sa version de développement basée sur le Cayman

Porsche dévoile le Cayman E-Volution, version de développement pour la future Mission E. Une première mondiale présentée à Paris, à l’occasion de la 31e édition du Festival Automobile International qui a lieu aux Invalides. Si l'événement laisse le public décider quelle sera la plus belle voiture de l’année écoulée, cette distinction est le seul prix décerné lors de cette exposition qui déroge aux autocongratulations d’une profession automobile toujours en quête de reconnaissance. En effet, l’automobile a pignon sur rue – ici jusqu’à la fin du mois aux Invalides (du 27 au 31 janvier), à la rentrée avec le Mondial de l’auto – mais son image subit des attaques de toute part, sur la pollution notamment.

 

Cayman E-Volution : mulet de la Mission E

Raison de plus pour décerner à la Porsche Mission E le « Grand prix du plus beau concept car ». Et le constructeur allemand n’est pas venu les mains vides car derrière cette Mission E venue tout droit du salon de Francfort 2015, se cachait son « mulet », le Cayman E-Volution ! Sur la base de coupé, les ingénieurs ont placé la batterie et deux moteurs – un à l’avant, l’autre à l’arrière – électriques conçus pour la future Mission E. On retrouve donc l’architecture en 800 Volt contre 400 V sur les voitures électriques d'aujourd'hui, y compris chez Tesla, pour une puissance totale de 500 ch avec un boost à 600 ch (440 kW).

 

Une architecture en 800 V et une recharge par induction

La recharge par induction est deux fois plus rapide (80 %, soit 360 km en 15 mn), les batteries ne chauffent plus et les câbles en cuivre sont plus fins donc plus légers. L’autonomie est toujours de 500 km avec un 0 à 100 km/h en 3,5 sec. et 12 sec. jusqu'à 200 km/h. Les ingénieurs ont donc bel et bien commencé la mise au point de la Mission E qui sera commercialisée dans 2 ans. Avec une mission : renvoyer Tesla Motors dans ses buts ... La marque américaine a d’ailleurs été récompensée en la personne de son président, Elon Musk, qui reçoit la « Palme d’or » du jury de ce Festival Automobile International.

 

Mercedes voit le futur à l’arrière

Au-delà de ces distinctions, ce Festival Automobile International est surtout le seul événement majeur de début d’année qui regroupe autant de concept-cars souvent dévoilés sous d’autres latitudes et qui font leur « Première européenne ».

Pour tous ceux qui n’ont pu faire le déplacement au salon de Francfort à l’automne dernier, une séance de rattrapage s’impose donc aux Invalides pour admirer en tôle et à l’échelle 1, la Mercedes IAA Concept, distinguée par le jury comme « Voiture la plus futuriste » avec son style qui recherche de façon effrénée l'aérodynamisme à architecture variable. Outre une forme proche du suppositoire, ce grand coupé 4 portes de 5,04 m de longueur déploie une sorte de queue de 40 cm à l'arrière qui fait baisser le Cx de 0,25 à 0,19, un beau record. Cet appendice rétractable se déploie automatiquement au-dessus de 80 km/h. Du coup, les 279 ch cumulés de sa motorisation hybride venue de la C 350e autorise une vitesse maxi de 250 km/h pour une autonomie en 100 % électrique de 66 km.

 

Des concept-cars hybrides ou électriques en pagaille

Outre ces concept-cars, d’autres véhicules sont à découvrir aux Invalides comme par exemple la Peugeot 308 R Hybrid ou la petite voiture électrique Icona Neo, dévoilée au salon de Shanghai par le studio sino-italien Actual Italtecnica (21 Kw, 150 km d’autonomie, 160 km/h). Présents aussi mais déjà vus sur d’autres salons, l’Aston Martin DBX préfigurant un crossover de la marque britannique 100 % électrique ou encore la Bugatti Vision GT, « Grand prix de la créativité » et forte de son W16 cylindres quadri-turbo hybride développant la bagatelle de 1 500 chevaux. Intéressante aussi, la GEA d’Italdesign, étude du cabinet italien pour une limousine généreuse à l’intérieur comme à l’extérieur avec ses quatre roues alimentées chacune par un moteur électrique. Bref, quelques perles à admirer de plus près et sans la foule des grands salons automobiles.

Plus de renseignements sur le site du Festival Automobile International

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire