Porsche Macan : une version hybride rechargeable en 2015 ?

Publié le 23 septembre 2014 à 12h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisé en Europe depuis le printemps 2014, le Porsche Macan devrait recevoir dès 2015 un groupe hybride rechargeable emprunté à son grand frère Cayenne S E-Hybrid

Après les Porsche 918 Spyder, Panamera et Cayenne S E-Hybrid, le petit SUV Macan recevra-t-il lui aussi une motorisation hybride rechargeable ? Selon les propos de responsables de la marque recueillis par le site australien Motoring, une version Plug-in Hybrid du Macan devrait voir le jour dès 2015.

 

Objectif du Macan hybride : des consommations et émissions en baisse

Au prochain Mondial de l’Automobile de Paris – du 4 au 19 octobre 2014 –, Porsche s’apprête à présenter et commercialiser le troisième véhicule équipé d’un groupe hybride rechargeable : le Cayenne S E-Hybrid. Disponible à partir de 84 038 euros, hors bonus « écologique » de 4 000 euros, le Cayenne rechargeable est équipé d’un bloc V6 3.0l bi-turbo de 333 ch (pour 440 Nm de couple maximal) et d’un moteur électrique de 95 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 10,8 kWh (vs 65 kWh minimum sur une Tesla Model S 100 % électrique). Son autonomie en mode électrique est de 36 km (jusqu’à la vitesse maximale de 125 km/h) et sa consommation mixte s’établit à seulement 3,4l/100 km selon le cycle d’homologation New European Driving Cycle (NEDC), un cycle très favorable aux véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables.

>>>> découvrez toutes les actualités hybrides du constructeur Porsche



 

Un groupe emprunté au Porsche Cayenne S E-Hybrid ?

Avec 74 g de CO2 émis par km parcouru, le Porsche Cayenne S E-Hybrid bénéficie en France d’un bonus « écologique » de 4 000 euros. Après la très sportive 918 Spyder, la berline Panamera puis le gros SUV Cayenne, les ingénieurs de la marque de Zuffenhausen planchent sur l’hybridation du Macan, le petit SUV du constructeur. Selon les propos recueillis par le magazine australien Motoring auprès de Julian Baumann et Paul Ellis, respectivement directeur des ventes et du marketing des SUV de la marque et porte-parole du constructeur, le Macan sera décliné en versions GTS, Turbo S et, surtout, hybride rechargeable. Pour l’occasion, le petit frère du Cayenne devrait reprendre une variante « dégonflée » du groupe installé sous le capot du Cayenne, un groupe qui délivre actuellement une puissance totale de 416 ch et un couple maxi de 590 Nm. Face aux normes d’émissions polluantes de plus en plus contraignantes – 95 g de CO2/km parcouru à l’échelle d’une gamme d’un constructeur européen au 1er janvier 2021 –, tous les constructeurs premium se tournent vers une électrification plus ou moins poussée de leurs véhicules : Audi (A3, A8, Q7, …), BMW (X5, Série 3, …), Mercedes (Classe C, E, S et M), .... Selon plusieurs sources concordantes, la commercialisation de ce Porsche Macan Plug-in Hybrid devrait intervenir courant 2015.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire