Le SUV Porsche Cayenne se met à l’hybride rechargeable (+ photos)

Publié le 24 juillet 2014 à 11h12 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le Porsche Cayenne S E-Hybrid constitue le troisième véhicule hybride rechargeable du constructeur, après la 918 Spyder et la Panamera

Avec son SUV premium Cayenne S E-Hybrid doté d’une double motorisation hybride essence-électrique rechargeable, Porsche devient le premier constructeur au monde à disposer de 3 véhicules hybrides rechargeables dans sa gamme. Après la Panamera et la 918 Spyder, le Porsche Cayenne S E-Hybrid s’offre un léger restylage et une nouvelle motorisation. Commercialisation au prix de 84 038 euros hors bonus « écologique » à l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile de Paris.



Un léger restylage à l’occasion de son 4e anniversaire

Le constructeur de Zuffenhausen vient de révéler les caractéristiques de son Cayenne millésime 2015. Au programme : une face avant légèrement redessinée avec de nouvelles optiques bi-xénon et un nouveau capot moteur, une poupe essentiellement retouchée au niveau du hayon, des feux arrière et des sorties d’échappement qui sont désormais logées en bas du bouclier. Après avoir fêté ses 4 ans de bons et loyaux services au printemps dernier, le Porsche Cayenne s’offre une très discrète cure de jouvence. Dans l’habitacle, le volant multifonction est très largement inspiré de la 918 Spyder intégrant de série des palettes pour le passage des rapports. Face aux concurrents Mercedes ML, BMW X5 et Volkswagen Touareg, le SUV premium de Porsche se devait de rajeunir ses traits. Mais c’est surtout sous le capot que les principales évolutions ont lieu.


Le SUV Porsche Cayenne S E-Hybrid est reconnaissable grâce à ses discrets badges collés sur les ailes avant et à ses deux trappes sur les ailes arrière (carburant et prise électrique)

 

Un groupe hybride rechargeable développant 416 ch

En 2010, le Porsche Cayenne fut l’un des premiers SUV premium à adopter la technologie hybride, à savoir un groupe associant un moteur essence à un moteur électrique développant une puissance cumulée de 380 ch. Face aux normes d’émissions polluantes édictées par la Commission européenne, la firme de Zuffenhausen n’avait d’autre choix que de proposer sur son millésime 2015, aux côtés des versions « traditionnelles » S, Turbo, Diesel et S Diesel, une variante hybride rechargeable appelée S E-Hybrid. Hérité de la Panamera du même non lancée en 2013, ce groupe est constitué :

  • d’un moteur thermique V6 essence bi-turbo de 333 ch

  • d’un moteur électrique de 95 ch

  • d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 10,8 kWh

Ainsi doté, le Porsche Cayenne S E-Hybrid affiche une puissance cumulée de 416 ch (contre 380 ch sur l’hybride conventionnel actuellement commercialisé) et un couple moteur maximal « camionesque » de 416 Nm. Rechargeable sur une prise de courant standard ou une borne de recharge adaptée, la batterie de moyenne capacité (vs 22 kWh sur une citadine Renault ZOE 100 % électrique) autorise jusqu’à 36 km d’autonomie en mode 100 % électrique (jusqu’à la vitesse maximale de 125 km/h).


Commercialisé au prochain Mondial de l'Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014), le Porsche Cayenne S-E Hybrid est affiché au prix de 84 038 euros (hors bonus)


Un prix compétitif face au Cayenne S Diesel

Côtés consommations et émissions, Porsche annonce 3,4l/100 km et 79g de CO2/km. Des chiffres à considérer avec précaution, dans la mesure où le cycle d’homologation NEDC – New European Driving Cycle – est très favorable aux modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables (Plug-in Hybrid). Il faudra davantage compter sur une autonomie d’une vingtaine de kilomètres en mode électrique – idéal pour les déplacements dans des environnements urbains et péri-urbains – et une consommation mixte aux alentours de 6l/100 km en conditions normales d’utilisation. Le principe de fonctionnement du Porsche Cayenne S E-Hybrid est similaire à celui des véhicules hybrides rechargeables actuellement sur le marché (type Volvo V60 Plug-in Hybrid ou Mitsubishi Outlander PHEV) : au démarrage, le véhicule est tracté par le seul moteur électrique jusqu’à la vitesse de 125 km/h. Lorsque la batterie est vide ou lorsque la vitesse dépasse les 125 km/h, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule et recharger la batterie, celle-ci étant également rechargée via l’énergie cinétique récupérée lors des phases de décélération. Le moteur électrique fonctionne alors de manière autonome ou en appui du thermique. Côtés performances, le 0 à 100 km/h est exécuté en 5,4 s (contre 6,5 s sur l’actuelle version) et la vitesse maximale est électroniquement limitée à 250 km/h. Le prix ? 84 038 euros contre 84 488 euros pour la version S Diesel. A noter que le Cayenne S E-Hybrid, en raison de ses émissions (79 g de CO2/km), ne bénéficie pas du bonus « écologique » de 4 000 euros réservé aux modèles hybrides rechargeables (de 21 à 60 g de CO2). En revanche, il est éligible au bonus des modèles hybrides « conventionnels », d’un montant maximal de 3 300 euros. Présentation et commercialisation en octobre prochain, au Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014)

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire