Porsche Cayenne S E-Hybrid : l’hybride moins cher que le diesel (+ photos)

Publié le 30 septembre 2014 à 16h16 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec sa fiscalité douce (bonus et TVS), le Porsche Cayenne hybride rechargeable est bien plus compétitif que son homologue diesel

Révélé en juillet dernier, le nouveau Porsche Cayenne sera officiellement présenté au Mondial de l’Automobile de Paris. Au programme : une motorisation hybride rechargeable de 416 ch baptisée S E-Hybrid et un léger restylage de mi-carrière. Son prix ? A partir de 84 038 euros, hors bonus « écologique » de 3 300 euros.

 

Le troisième modèle hybride rechargeable chez Porsche

Le gros SUV Porsche Cayenne avait innové en 2010 en adoptant un groupe hybride essence-électrique développant une puissance cumulée de 380 ch. Mais face aux normes d’émissions polluantes de plus en plus contraignantes (95 g de CO2/km à fin 2020), le constructeur de Zuffenhausen n’a d’autre choix que d’électrifier un peu plus ses modèles premiums qui pèsent lourd sur la balance. Après la supercar 918 Spyder et la berline sportive Panamera, le Porsche Cayenne adopte la technologie hybride rechargeable maison baptisée S E-Hybrid. Combinant un 6 cylindres 3.0l essence de 333 ch à un bloc électrique de 95 ch, le groupe motopropulseur développe une puissance cumulée de 416 ch et un couple maximal « camionesque » de 590 Nm. Côtés performances, la version rechargeable n’a rien à envier à ses homologues thermiques : le 0 à 100 km/h est exécuté en 5,3 s et la vitesse maximale s’établit à 243 km/h.

>>>> découvrez également notre article Porsche Macan : une version hybride en 2015 ?



Le Porsche Cayenne S E-Hybrid animé par une motorisation hybride rechargeable se recharge en 4 heures sur une prise domestique standard (230 V) et en en 2h30 sur une borne de recharge adaptée (3 kW)
 

Bonus et TVS : l’hybride plus compétitif que le diesel

Le fonctionnement du Porsche Cayenne S E-Hybrid est identique à la Panamera du même nom que nous avons testé il y a quelques semaines : chargée, la batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 10,9 kWh – vs 65 kWh minimum sur une Tesla Model S 100 % électrique – alimente le moteur électrique. Selon le type de parcours, le style de conduite ou encore l’utilisation des auxiliaires (chauffage, climatisation), le Cayenne peut parcourir entre 18 et 30 km en mode électrique jusqu’à la vitesse maximale de 124 km/h. Lorsque l’accumulateur est déchargé ou que le véhicule dépasse cette vitesse, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. La batterie se recharge via l’excès de puissance du 6 cylindres et le dispositif de récupération d’énergie au freinage. A l’arrêt, la batterie se charge sur une prise domestique standard (4h) ou une borne de recharge adaptée (2h30). Malgré son poids de 2 350 kg, le Cayenne S E-Hybrid se contente d’émettre 79 g de CO2/km et de consommer 3,4l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Grâce à ces émissions, le premier SUV premium hybride rechargeable bénéficie d’un bonus « écologique » de 3 300 euros et, pour les entreprises, d’une exonération pendant 8 trimestres de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Commercialisé à partir de 84 038 euros (hors bonus), le Porsche Cayenne S E-Hybrid devient particulièrement compétitif face à son homologue S Diesel disponible à partir de 84 488 euros, hors malus de 6 500 euros et hors TVS annuelle de 4 493,5 euros (209 g de CO2).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire