Porsche 918 Spyder : la remplaçante déjà en préparation
Publié le 26 décembre 2014 à 17h47 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Commercialisés à partir de 775 404 euros, les 918 exemplaires ont tous déjà été commercialisés …
Première voiture hybride rechargeable du groupe Volkswagen, la Porsche 918 Spyder ne restera pas sans descendance. Le constructeur veut capitaliser sur le savoir-faire de ses ingénieurs qui ont travaillé sur les variantes Plug-in Hybrid de la 918, de la Panamera et du Cayenne.
Une gamme complète de modèles hybrides rechargeables
Porsche est le premier constructeur premium à monde à s’être doté d’une gamme complète de véhicules hybrides rechargeables. Combinant un moteur thermique essence à un moteur électrique alimenté par une batterie embarquée rechargeable sur une source d’énergie externe – prise courant domestique ou borne de recharge –, cette technologie permet d’abaisser considérablement les émissions de CO2 des véhicules, véritable bête noire des constructeurs premium qui produisent des modèles lourds et puissants. A Zuffenhausen, au siège de Porsche, les ingénieurs ont déjà planché sur trois modèles Plug-in Hybrid : la supercar 918 Spyder, la berline sportive Panamera et le SUV Cayenne. Pour capitaliser sur leur savoir-faire, le directeur de la R&D a annoncé qu’une remplaçante de la 918 était en préparation.
>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Porsche
Technologie Plug-in : l’avenir des constructeurs premium
Héritière des 959 (1986) et Carrera GT (2003), la Porsche 918 Spyder est dotée d’un groupe motopropulseur combinant un V8 essence de 608 ch à deux moteurs électriques. Développant 156 ch, le premier moteur électrique est installé sur l’essieu arrière et vient compléter le moteur thermique. Le second bloc électrique de 129 ch est positionné sur le train avant, les deux essieux étant relié par un arbre de transmission offrant une transmission intégrale non permanente. Ainsi équipée, la 918 Spyder abat le 0 à 200 km en 7,2 s, affiche une puissance cumulée de 887 ch tout en se contentant d’une consommation mixte d’environ 10l/100 km (72 g de CO2/km). Son autonomie en mode 100 % électrique atteint quant à elle 30 km. Interviewé par nos confrères britanniques du site Autocar, Wolfgang Hatz, le directeur de la R&D de Porsche, a confié : « Construirons-nous une descendante à la 918 ? Oui. Pas dans l'immédiat, mais pas dans 20 ans. Quand vous fabriquez une telle voiture vous apprenez tant, et ce business bouge tellement vite qu'il y a toujours de nouveaux défis à relever. » Commercialisés à partir de 775 404 euros, les 918 exemplaires ont tous déjà été commercialisés …