Porsche 911 : une variante hybride rechargeable pour 2018 ?

Publié le 09 octobre 2014 à 13h33 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Porsche 918 Spyder : le groupe hybride rechargeable de 887 ch pourrait être adapté sur la prochaine 911

Leader des véhicules hybrides rechargeables premium, le constructeur Porsche pourrait électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici la fin de la décennie. Même la mythique 911 serait concernée en 2018, à l’occasion du renouvellement du véhicule.

 

Porsche : déjà 3 modèles hybrides rechargeables au catalogue

Véritable marronnier journalistique, le thème de l’hybridation de la mythique Porsche 911 revient à nouveau sur le devant de la scène. Interviewé par le site australien CarAdvice, le PDG du constructeur Matthias Muller a annoncé qu’une 911 hybride rechargeable était envisageable à l’occasion du renouvellement du véhicule. En mai dernier, des croquis d’une Porsche 911 à motorisation hybride rechargeable avaient été récupérés auprès de l’agence de dépôt des brevets, croquis qui montraient une 911 connectée à une borne de recharge (lire notre actualité à ce sujet). Toutefois, le PDG a écarté la possibilité à court terme de voir la sportive intégrer cette technologie. Il faudra donc attendre le renouvellement du véhicule à l’horizon 2018 pour voir apparaître au catalogue une version S E-Hybrid. De type 991, l’actuelle Porsche 911 est commercialisée depuis 2011 et devrait bénéficier d’un restylage de mi-carrière l’année prochaine.

>>>> découvrez toutes les actualités hybrides du constructeur Porsche


 

Un groupe hybride repris de la Porsche 918 Spyder ?

En matière de véhicules hybrides rechargeables premium, la marque de Zuffenhausen bat tous les records. Après avoir mis sur le marché la supercar 918 Spyder en 2013, Porsche a intégré en 2014 à son catalogue le SUV Cayenne et la berline Panamera dans leurs déclinaisons S E-Hybrid. Concernant la Panamera, la version rechargeable représente déjà 10 % des ventes du modèle. Mieux : le Cayenne restylé et présenté en ce moment au Mondial de l’Automobile de Paris (du 4 au 19 octobre 2014) est plus compétitif dans sa variante Plug-in Hybrid que son équivalent diesel (lire notre article à ce sujet). Premier constructeur au monde à disposer de 3 modèles hybrides rechargeables à son catalogue, Porsche ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. En démontrant qu’hybride et sportivité peuvent faire bon ménage au travers de sa 918 Spyder, l’industriel allemand pourrait adapter le groupe motopropulseur de cette dernière sur la prochaine génération de 911. Commercialisée à partir de 775 404 euros (hors bonus « écologique »), la 918 est animée par un groupe motopropulseur V8 4,6l de 608 ch en position centrale arrière et par deux moteurs électriques. La puissance cumulée atteint 887 ch pour des émissions de CO2/km de seulement 72 g.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire