Flotte : la Fire Brigade de Londres se convertit à l’électrique

Publié le 19 août 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Equipées du prolongateur d'autonomie, les 52 citadines électriques BMW i3 intégreront la flotte de la brigade d'ici la fin de l'année

Dans la capitale britannique, les soldats du feu s’apprêtent à électrifier une partie de leur flotte d’ici la fin de l’année. Au total, 52 citadines électriques BMW i3 et 5 véhicules hybrides rechargeables remplaceront des Vauxhall Astra avec pour objectif de réduire l’impact sonore et environnemental de leurs interventions. Mais aussi économiser sur les frais d’entretien et de carburant.

 

Rares véhicules électriques en France

A l’exception de quelques expérimentations en France – à l’image de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) qui teste une Volkswagen e-Golf et deux Volkswagen e-up! ou du SDIS 2B en Corse qui a intégré un fourgon Nissan e-NV200 –, rares sont les casernes à s’équiper de véhicules électriques, encore moins hybrides rechargeables. Seule véritable exception dans l’Hexagone : le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) qui dispose depuis quelques semaines de quatre Renault ZOE et de deux Renault Kangoo Z.E. Prix trop élevés, autonomie insuffisante ou temps de charge excessif : associées aux budgets contraints, les idées reçues nuisent à l’électrification des flottes.

 

73 sites équipés de bornes de recharge

Au Royaume-Uni, la London Fire Brigade s’est penché sur le sujet de l’électrique dès 2012. Embryonnaire, l’offre ne permettait alors pas d’être compétitive face aux équivalents thermiques. Intervenant exclusivement dans une zone circonscrite par l’autoroute périphérique M25 – baptisée la London Orbital –, les soldats du feu de la capitale britannique ont bénéficié en 2014 d’une subvention pour l’achat et l’installation de bornes de recharge (790 000 livres). Via le programme géré par l’Office for Low Emission Vehicles (OLEV) et le fabricant Chargemaster, 73 sites sur les 103 que comptent la brigade ont reçu les premiers équipements. Et d’ici 2017, l’ensemble des sites sera équipé de points de charge électrique.

Essai BMW i3 électrique : nouveau paradigme (+ photos)

Hybrides rechargeables et électriques à prolongateur

En mars 2015, la Fire Brigade qui reporte directement au maire de Londres a réalisé un audit de ses déplacements. A l’issue de celui-ci, deux Volkswagen Golf GTE et trois Mitsubishi Outlander PHEV – des modèles hybrides rechargeables – ont intégré la flotte. Puis durant deux mois, les soldats du feu ont testé différents véhicules électriques pour faire tomber les a priori. Une démarche et des retours positifs qui ont conforté les porteurs du projet de faire l’acquisition de 52 citadines électriques BMW i3 et de 5 modèles hybrides rechargeables supplémentaires. Equipées du prolongateur d’autonomie REx offrant jusqu’à 300 km d’autonomie, les BMW seront appelées à parcourir chacune 7 000 km/an sur une durée de 5 ans.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

PROCHAINES ETAPES : la London Fire Brigade travaille actuellement au remplacement de 31 fourgons par des variantes 100 % électriques. Des véhicules électriques dotés d’une pile à combustible (hydrogène) pourraient également intégrer la flotte à titre expérimental.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire