Insolite : un paquebot pollue autant qu’un million de voitures
Publié le 24 juillet 2015 à 15h28 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Comment lutter contre la pollution des paquebots ? En renforçant les contrôles répond France Nature Environnement
Un récent rapport de France Nature Environnement (FNE) pointe du doigt les émissions polluantes générées par les bateaux de croisière. Alimentés en fioul lourd, ces derniers rejettent autant de polluants dans l’atmosphère qu’un million de véhicules.
Régulation renforcée sur terre, pas sur mer
Bonus « écologique » en faveur des voitures électriques et hybrides rechargeables, éco-pastille pour distinguer les véhicules les moins émetteurs des plus polluants, … En France, les initiatives en faveur des véhicules à très faibles émissions sont légion. Si nos concitoyens sont incités à troquer leurs véhicules diesel contre des véhicules à essence, à double motorisation hybride ou 100 % électrique, il en va autrement sur les mers et les océans. Le rapport publié par France Nature Environnement (FNE) et intitulé « La croisière s’amuse ? Non, elle abuse ! » met en exergue le coût environnemental de ces géants des mers qui transportent en moyenne 3 000 passagers et membres d’équipage.
Au Danemark, un ferry électrique d'une capacité de 130 passagers entrera en service à l'horizon 2017
En cause : un fioul lourd saturé de soufre
Selon l’étude de la FNE – fédération qui rassemble près de 3 000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France –, chaque paquebot à l’arrêt émet autant de particules fines et de CO2 que l’équivalent d’un million de voitures particulières. Alimenté en fioul lourd particulièrement polluant, les moteurs diesel alimentent en électricité les cuisines, restaurants et autres salles de loisirs. Avec une teneur en soufre 3 500 fois supérieure à celle contenue dans le gasoil des véhicules diesel, ce carburant est en partie responsable de la pollution atmosphérique sur les villes côtières. Pour limiter l’impact environnemental, la FNE préconise de mettre en œuvre une meilleure régulation comme cela est déjà le cas dans les mers Baltique, du Nord et dans la Manche.
FERRY ELECTRIQUE : face à la publication de ce rapport, le Port de Marseille s’est engagé à mettre en place un système d’alimentation électrique dès l’automne prochain. Celui-ci aura pour objectif de couper les moteurs des paquebots à quai et de réduire considérablement les émissions polluantes. Au Danemark, un ferry 100 % électrique d’une capacité de 130 passagers entrera en service à l’horizon 2017.