Polestar 2 : une Volvo électrique et chinoise qui cible la Tesla Model 3

Publié le 28 février 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

NOUVEAUTÉ - Présenté hier mercredi 27 février, le second modèle de l’ancienne branche sportive du suédois Volvo est une berline électrique de 408 ch dont la version haut de gamme embarquera en Europe une batterie de 78 kWh offrant une autonomie WLTP de 500 km. Des caractéristiques qui feront de cette Polestar 1 une rivale à la Model 3.


Après être devenue indépendante et avoir annoncé la construction d’un premier site de production en Chine, l’ancienne division hautes performances de Volvo déroule son plan produits électrifiés.

Conforme à la stratégie du suédois qui a été il y a deux ans le premier constructeur à annoncer officiellement que tous ses nouveaux modèles seront animés par une chaîne de traction hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique, la gamme de Polestar sera constituée d’ici 2021 de quatre modèles.

 

Autonomie WLTP de 500 km

Après le grand coupé hybride rechargeable de 600 ch, sobrement baptisé Polestar 1, à la distribution confidentielle, le jeune constructeur a révélé hier lors d’une keynote un second modèle animé par une motorisation électrique.

Une berline 5 portes, version de série du concept 40.2 présenté en 2017, qui repose sur la plateforme modulaire CMA (Compact Modular Architecture) déjà étrennée par le Volvo XC40 et qui, dans sa finition haute, accueille deux moteurs électriques - un par essieu - développant chacun une puissance de 150 kW (330 Nm) pour une cavalerie cumulée de 408 ch et un couple maximal de 550 Nm.

Alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 78 kWh - 72 kWh en Chine -, les deux blocs offrent selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation, une autonomie de 500 km.

 

Connectivité et pack Performance

Pour concurrencer la Tesla Model 3, la berline qui sera assemblée sur le site chinois de Chengdu est dotée de la technologie Phone-as-Key où le smartphone du conducteur fait office de clé et dispose d’un dispositif de conduite semi-autonome « avancé ».

Autres points de convergence : la sellerie sera « vegan », même si le cuir restera au catalogue sous la forme d’une option. Autre équipement disponible en option : un pack "Performance" qui comprend des amortisseurs Öhlins, des freins Brembo et des jantes spécifiques de 20 pouces, ainsi que des ceintures de sécurité et des étriers de frein dorés.

Mais contrairement à la californienne à la planche de bord minimaliste, la Polestar 2 reçoit un volant multifonction, une instrumentation numérique ainsi qu’un grand écran tactile posé à la verticale - et non à l’horizontal - sur la console centrale.

Polestar : un coupé, une berline et un SUV électrique ou hybride d’ici 2021 

La France exclue des marchés prioritaires

Avec ses 4,61 mètres de long et 1,80 mètre de large, son volume de coffre de seulement 404 litres, le second modèle de Polestar se positionne entre le segment des compactes (C) et celui des familiales (D).

Facturées 59 900 euros (hors bonus), les prestations et les performances - le 0 à 100 km/h est exécuté en moins de 5 secondes - de la version premium la rapprochent de la variante « Grande Autonomie » de la Model 3 qui offre une autonomie WLTP de 560 km et un 0 à 100 km/h avalé en 4,8 secondes.

Disponible en précommande depuis hier via le site du constructeur, la Polestar 2 ne sera disponible que sur quelques marchés cibles dont la France ne fait malheureusement pas partie, contrairement à l’Allemagne, la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède pour l’Europe.

En attendant que le catalogue soit ouvert à davantage de marchés, le constructeur a communiqué sur une version d’accès de sa berline facturée 39 000 euros qui devrait être commercialisée d’ici deux ans.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire