Peugeot Citroën : 11 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022

Publié le 05 avril 2016 à 20h03 | Jean-Christophe LEFEVRE | 4 minutes

Le groupe PSA Peugeot Citroën s’appellera désormais PSA Groupe ; pour réduire ses émissions, ce dernier mise sur l’électrique et l’hybride rechargeable

Après le plan « Back in the Race », Carlos Tavares, le patron de PSA annonce le « coup de boost » du plan « Push to Pass » qui passera, d’ici 2022, par la commercialisation de 4 véhicules électriques et 7 modèles hybrides rechargeables pour ses trois marques Peugeot, Citroën et DS. L’occasion par ailleurs de rebaptiser le groupe sous le sigle PSA Groupe avec un nouveau logo et d’annoncer un retour sur le marché américain avec des offres de services de mobilité dans un premier temps. Passage en revue de ces onze véhicules attendus.

 

Peugeot, Citroën et DS concernés

Sous la férule de Carlos Tavares, transfuge de Renault, les trois constructeurs de PSA Groupe (la nouvelle appellation) ont réussi en deux petites années à sortir la tête de l’eau et à engranger en 2015 leurs premiers bénéfices depuis 2010 (1,2 milliard d’euros net) avec une marge opérationnelle de 5 %. Un beau résultat qui permet au patron de Peugeot, Citroën et DS, pilote amateur par ailleurs, de passer à la deuxième étape de son plan, judicieusement baptisé « Push to Pass », en référence au coup de « boost » obtenu par un petit bouton sur le volant des F1 pour dépasser. Un surcroît de puissance obtenu grâce au RES (moteur électrique récupérateur d’énergie thermique et cinétique) qui apporte une énergie électrique supplémentaire.

 

Du « Plug-in Hybrid » en vedette

Le clin d’œil n’est pas anodin puisque Carlos Tavares annonce que « sur la base de fondamentaux retrouvés, nous allons engager une offensive produit et technologique mondiale », avec notamment le lancement de 7 voitures hybrides rechargeables et 4 voitures électriques d’ici 2022. Sans entrer dans le détail, le patron de PSA a déjà laissé entendre qu’il y incluait dès cette année la commercialisation de la Citroën E-Méhari (lire notre essai), puis de la nouvelle Citroën C3 de 3ème génération avec une hybridation « mild » incluant un alterno-démarreur 48V et une petite batterie Lithium-Ion pour un petit « coup de boost » au démarrage et en relance qui limitera le surcoût sur un petit véhicule. Modèle que nous n’incluons pas dans les 7 Plug-in Hybrid annoncés bien entendu.

Le nouveau Peugeot 3008 – basé sur la récente plateforme de la 308 – sera aussi dévoilé à l’automne au Mondial de Paris mais il faudra attendre 2018 pour acquérir sa version hybride rechargeable. Dès 2017, ce 3008 sera proposé avec le « mild hybrid », plus abordable, qu’il partagera aussi avec le remplaçant du Citroën C3 Picasso fin 2017, petit SUV fabriqué avec Opel qui sera dévoilé au salon de Francfort. Salon qui verra aussi la présentation du Peugeot 6008, grand SUV disponible en motorisation hybride rechargeable en 2018, fabriqué à Rennes La Janais (où est assemblée la E-Méhari) sur la plateforme EMP2 et qui succèdera au 5008. Il s’agira bien sûr d’une hybridation essence, l’hybridation diesel étant abandonnée par PSA.

Utilitaires électriques

L’année 2018 verra un feu d’artifices de nouveautés et il faut retenir pour les versions hybrides rechargeables, la remplaçante de la Peugeot 508 (berline et break), la DS6 et le Citroën Aircross 100 % « maison » et non plus d’origine Mitsubishi. Egrenés au fil de l’année 2018, ces nouveaux modèles seront complétés à l’automne 2018 par la présentation au Mondial de l’Auto de la nouvelle génération des Citroën Berlingo/Peugeot Partner en versions électriques.

L’année suivante, en 2019 pour ceux qui suivent … Peugeot lancera la citadine 208 sur la nouvelle plateforme CMP avec une version « mild hybrid ». Une plateforme modulaire qui permet aussi le lancement de la version SUV compact de la DS3. Pour notre décompte, l’hybridation rechargeable sera réservée aux remplaçantes de la C4 et de la C4 Picasso en 2019, tous deux sur base de plateforme EMP2 (3ème génération).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Le compte est bon !

Reste, pour 2020 et 2021, le lancement d’un nouveau véhicule électrique qui pourrait être une DS du même métal que le concept-car E-Tense présenté à Genève cette année et, d’autre part, des DS5 de deuxième génération et d’une grande berline DS9 qui partagerait sa plateforme avec le grand SUV Peugeot 7008 et Citroën DS8, tous proposés en hybridation rechargeable. Des hypothèses qui demandent à être confirmées. En tout état de cause, le compte est bon pour les cinq années à venir avec 4 électriques et 7 hybrides rechargeables, en plus des « mild hybrid » du plan « Push to Pass » !

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire