Dieselgate : un premier investisseur porte plainte contre Daimler

Publié le 26 juin 2018 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Un premier investisseur porte plainte contre le groupe Daimler dans le cadre des moteurs diesel truqués

Un investisseur mécontent dépose plainte contre Daimler en Allemagne. Le groupe industriel basé à Stuttgart est accusé de « manipulations de marché » dans le cadre de l’affaire Dieselgate.

 

Une plainte a été déposée auprès du Tribunal régional de Stuttgart contre Daimler, la maison-mère de Mercedes, pour demander réparations à celle-ci au motif qu’elle aurait proféré des mensonges répétés au marché dans le cadre du scandale des moteurs truqués dit du « Dieselgate », vient d’annoncer un cabinet d'avocats allemand.

Si Volkswagen fait déjà face à de telles poursuites en Allemagne, c'est la première action judiciaire de ce type visant le groupe industriel de Stuttgart dans le pays. Selon le cabinet Tilp, Daimler s’est livré à « diverses manipulations de marché » depuis 2014, en ayant passé sous silence « les risques immenses liés à l'installation d'un dispositif illicite dans ses véhicules », un dispositif qui a servi à tromper les contrôles sur les émissions d'oxyde d'azote de ces derniers.

 

Une plainte qui pourrait en appeler d’autres

Le cabinet cite à cet égard une interview donnée en septembre 2015 par Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler, où il affirmait que « contrairement à Volkswagen, Daimler n'a pas installé de logiciel fraudeur dans ses véhicules ». Les avocats allemands d’estimer à « au moins 12,5 % du prix par action achetée » le préjudice subi par chaque actionnaire de Daimler, ce qui pourrait conduire à des réclamations « en milliards » d’euros auprès du constructeur.

Fidèle à une tactique employée dans des plaintes liées au même scandale, le cabinet Tilp s'attend en effet à ce que de nombreux actionnaires de Daimler rejoignent sa plainte, qui a un caractère pilote. Tilp représente déjà plus de 2 000 plaignants, actionnaires institutionnels et particuliers, qui réclament environ 5,4 milliards d'euros de dommages à Volkswagen en Allemagne.

 

Daimler en difficulté

Par ailleurs, Daimler anticipe pour cette année un résultat d’exploitation à un niveau légèrement inférieur à celui de l’an dernier, contre une légère hausse attendue précédemment. « Mercedes Benz doit anticiper des chiffres de ventes plus bas que prévu pour les SUV ainsi que des coûts plus élevés, qui ne pourront pas être répercutés aux clients », a-t-il ainsi indiqué dans un avis boursier, ajoutant que les rappels dans le cadre du Dieselgate et de nouvelles normes environnementales plomberont également ses comptes.

Galerie de photos



Laisser un commentaire