Peugeot iOn : une seconde génération électrique pour 2020

Publié le 05 octobre 2015 à 17h50 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La seconde génération de la citadine électrique Peugeot iOn est en cours de développement avec le partenaire chinois Dongfeng. La future rivale de la Renault ZOE offrira quelque 400 km d’autonomie lors de son lancement à l’horizon 2020.

 

Une première génération basée sur la Mitsubishi i-MiEV

Commercialisée depuis 2009 dans l’Hexagone, la Peugeot iOn est la toute première voiture électrique disponible sur le marché français. Soit près de 4 ans avant le lancement de la Renault ZOE en mars 2013. Développée en partenariat avec Mitsubishi, la Peugeot ainsi que sa cousine Citroën C-Zero sont basées sur la microcitadine i-MiEV du japonais. Equipées jusqu’à la fin 2012 d’une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 16 kWh, les deux françaises sont passées par la suite à un accumulateur de plus petite taille (14,5 kWh) offrant une autonomie moyenne de 120 km. A titre de comparaison, la ZOE embarque une batterie de 22 kWh et son autonomie moyenne est de 150 km. Après la berline compacte Nissan LEAF, les deux véhicules électriques étaient les seuls à proposer une charge en moins de 30 minutes sur une borne de recharge rapide au standard nippon CHAdeMO.

Peugeot iOn

 

Une nouvelle plateforme et une autonomie de 400 km

Les tarifs élevés – plus de 30 000 euros –  des Peugeot iOn et Citroën C-Zero combinés à l’arrivée de la Renault ZOE ont fait sombrer leurs volumes de ventes. La citadine de la marque au Lion se classe depuis maintenant plus de deux ans dans les abîmes du classement des ventes de véhicules électriques. En multipliant les remises et autres opérations spéciales – dont une offre au printemps 2012 en location longue durée (LLD) à partir de 90 euros/mois sur la C-Zero –, la Peugeot iOn peine à dépasser les ventes de la prestigieuse Tesla Model S. En septembre dernier, la microcitadine s’est ainsi écoulée à 94 exemplaires contre 989 unités pour la seule Renault ZOE. Mais la relève se prépare déjà, en partenariat avec le chinois Dongfeng. Basée sur la plateforme CMP dédiée aux citadines, la nouvelle Peugeot iOn devrait offrir près de 400 km d’autonomie et sa commercialisation interviendra à l’horizon 2020.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Peugeot Citroën : la technologie hybride essence pour 2017

Peugeot : clap de fin pour la voiture hybride diesel

Peugeot Fractal : avant-goût de voiture électrique à Francfort

Voiture électrique : un modèle Peugeot Citroën avec Dongfeng

Nouveau Peugeot 3008 : l’hybride rechargeable en vue (+ photos)