Peugeot : clap de fin pour la voiture hybride diesel

Publié le 23 septembre 2015 à 22h23 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En 2013, un Peugeot 3008 vendu sur cinq en Europe l’était avec la technologie HYbrid4

Peugeot va cesser de proposer ses modèles 3008, 508 et RXH avec le groupe hybride diesel-électrique. Annoncé il y a tout juste un an, ce retrait débouchera à l’horizon 2017 sur le lancement de motorisations hybrides rechargeables combinant un bloc essence à un bloc électrique.

 

HYbrid4 : trop coûteux à produire

Moteur diesel 2.0l HDI de 160 ch sur le train avant et bloc électrique de 40 ch sur l’essieu arrière. Développant une puissance de 200 ch et offrant une transmission intégrale « électrique », la technologie HYbrid4 a été inaugurée par le crossover Peugeot 3008 en 2011. Deux ans plus tard, elle représentait une vente sur cinq en Europe. Un beau succès aidé il est vrai par le dispositif du bonus-malus « écologique » en France et par des ristournes de plus en plus attractives. Officieusement annoncé en marge du Mondial de l’Automobile de Paris, le retrait de l’HYbrid4 sera effectif dans les prochaines semaines. Maxime Picat, le patron de la marque au Lion en personne, l’a récemment confirmé à nos confrères britanniques du site Autocar.


Le nouveau Peugeot 3008 profitera d'une motorisation hybride rechargeable combinant un bloc essence à un bloc électrique

 

Le remplaçant : l’hybride rechargeable

Installé sur le Peugeot 3008 mais également sur la berline 508 et le break au look de baroudeur RXH, le groupe HYbrid4 serait désormais trop cher à produire et ne permettrait plus d’atteindre le seuil de rentabilité. Outre le fait que les voitures diesels ont de plus en plus mauvaise presse en Europe, la technologie ne pouvait être proposée aux acheteurs chinois. Dès 2017, l’hybride rechargeable essence-électrique viendra prendre le relais. Et contrairement à l’HYbrid4 dont le petit accumulateur logé sous le plancher du coffre arrière se recharge via le moteur thermique et l’énergie cinétique récupérée au freinage, la batterie Lithium-Ion de la nouvelle variante pourra se recharger sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). La marque sœur Citroën devrait aussi prochainement retirer l’hybride diesel de sa berline DS5.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire