Peugeot 508 Sport Engineered : la version de série confirmée !

Publié le 07 mars 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - Révélée au grand public au salon de Genève (du 7 au 17 mars), le concept 508 Peugeot Sport Engineered aura droit à une version de production. Concurrente des BMW M3 et Mercedes C43 AMG, la berline hybride rechargeable annonce une gamme électrifiée et survitaminée.


Le concept 508 Peugeot Sport Engineered n’aura pas le même destin que le sublime coupé électrique e-Legend présenté au dernier Mondial de l’Automobile et dont la mission se cantonnera au seul rôle de faire-valoir d’une gamme électrifiée en cours de création.

Le 5 mars dernier sur le réseau social Twitter, Jean-Philippe Imparato, le patron de la marque, a annoncé que l’étude révélée à la presse en amont du salon de Genève et qui prend son premier bain de foule sur les rives du lac Léman aura droit à une version de série.

 

Hautes performances et basses émissions

Variante hautes performances de la déclinaison hybride rechargeable de la berline 508 HYBRID commercialisée l’automne prochain, le concept est animé par un 4 cylindres essence 1,6 l turbo de 200 ch associé à deux moteurs électriques - un par essieu - développant une puissance respective de 110 ch (avant) et 200 ch (arrière).

Piloté par une boîte de vitesses automatiques à 8 rapports EAT8, l’ensemble développe une puissance totale d’environ 350 ch, offre une transmission intégrale électrique (sans arbre mécanique) et est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 11,8 kWh installée sous le plancher du coffre arrière.

Une énergie embarquée qui permet à la berline de parcourir jusqu’à 45 km en mode « zéro émission » (cycle mixte WLTP) jusqu’à la vitesse maxi de 135 km/h (limitée électroniquement), le tout pour des émissions de CO2 équivalentes à 49 g / km.

 

Concurrencer les BMW M3 et Mercedes C43

Pour faire passer la cavalerie au sol, la berline préparée par la division Peugeot Sport a reçu de nouveaux réglages parmi lesquels une assiette surbaissée, une nouvelle loi d’amortissement, des voies avant et arrière élargies ou encore des étriers de freins à 4 pistons.

Esthétiquement, l’étude reçoit des jantes spécifiques de 20 pouces, une calandre modifiée, un nouveau diffuseur arrière ainsi que de petits ailerons au niveau des custodes. Dans l’habitacle, la console centrale se pare de fibres de carbone tandis que de nouveaux sièges en cuir et alcantara font leur apparition.

Peugeot 508 HYBRID : 5 choses à savoir sur l’hybride rechargeable

Plus lourde de 60 kg que la version standard (à 1 800 kg), la 508 sous stéroïdes promet néanmoins des performances dignes des BMW M340i (374 ch) et Mercedes C43 AMG (390 ch). Le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,2 secondes, la vitesse maxi est limitée à 250 km/h, le 1 000 mètres départ arrêté est avalé en 23,2 secondes et la reprise de 80 à 120 km/h assurée en 2,5 secondes.

Si la date de commercialisation n’a pas été dévoilée, le tarif de ce nouveau modèle devrait se situer aux alentours de 60 000 euros. Soit environ 15 000 euros de plus que la plus sage 508 HYBRID.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Peugeot 508 HYBRID : les photos de la berline hybride rechargeable

Peugeot e-Legend : trop cher pour la série, le concept ne sera pas produit

VIDEO - Peugeot présente ses 3008 et 508 HYBRID / HYBRID4

Peugeot e-208 : offre LLD à partir de 299 euros par mois

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos)