Peugeot 208 : la citadine se mettra à l’électrique !

Publié le 24 mai 2016 à 10h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Si l’actuelle Peugeot 208 n’est animée que par des blocs diesel et essence, la prochaine génération héritera d’une motorisation électrique

Si le nouveau crossover Peugeot 3008 recevra un groupe hybride rechargeable à l’horizon 2019, la prochaine génération de la citadine Peugeot 208 sera quant à elle totalement électrique. Sa variante crossover Peugeot 2008 héritera elle aussi de cette motorisation après 2020.

 

L’hybride rechargeable pour le 3008 …

Récemment présenté par la marque au Lion, le nouveau Peugeot 3008 sera présenté au grand public au prochain Mondial de Paris et commercialisé dans la foulée. D’abord animé par des blocs diesel et essence, le crossover sera décliné dans une version hybride rechargeable attendue pour 2019. Parmi les rares informations communiquées par le constructeur français, le futur 3008 Plug-in Hybrid associera un moteur 3 cylindres essence installé sur le train avant à un bloc électrique posé sur l’essieu arrière.

Alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge –, le moteur électrique offrira une autonomie de 50 km sur cette seule énergie. Avec son architecture spécifique, l’hybride rechargeable sera la seule version de la gamme à disposer d’une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique reliant les deux essieux), les autres bénéficiant du seul dispositif Grip Control.


 

… le 100 % électrique pour les 208 et 2008

En marge de la présentation du nouveau 3008, Maxime Picat, le Président de Peugeot, a confirmé que la citadine Peugeot 208 et le crossover Peugeot 2008 auraient chacune droit à une version électrique. Et de confier que « notre stratégie concernant les véhicules à motorisations alternatives se concentrera d’abord sur les hybrides rechargeables. Pour les véhicules de plus petite taille tels que les 208 et 2008, nous lancerons des versions 100 % électriques ».

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France

En résumé : l’hybride rechargeable à la nouvelle plateforme EMP2 inauguré par le 3008, l’électrique pour les plateformes de plus petites tailles. Si aucune date de commercialisation concernant les 208 et 2008 électrifiées n’a pas été dévoilée, M. Picat a affirmé qu’une présentation sera réalisée, probablement courant 2017. En attendant, le constructeur sochalien dispose à son catalogue de deux modèles électriques : la citadine iOn et l’utilitaire Partner Electric.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire