Pays-Bas : les véhicules diesel et essence bannis en 2025

Publié le 31 mars 2016 à 09h12 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le pays aux 12 provinces pourrait devenir le premier pays au monde doté de la plus importante flotte de véhicules électriques

Les Pays-Bas ambitionnent d’interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules diesel et essence sur leur territoire. Une proposition de loi vient d’être adoptée par le Parlement et un plan d’action va rapidement être élaboré par le gouvernement. Ambition : que l’ensemble des véhicules commercialisés dans 10 ans soient électriques.

 

2025 : 100 % de modèles électriques commercialisés

Nos voisins bataves ne badinent pas avec la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 responsables du dérèglement climatique. Après l’annonce faite il y a quelques semaines par la capitale Amsterdam de bannir définitivement les véhicules thermiques de son centre-ville à l’horizon 2025 – au profit des électriques et hybrides rechargeables –, c’est au tour du pays tout entier de préparer un plan similaire. Portée par le parti travailliste PvdA, la proposition de loi destinée à interdire la commercialisation de véhicules diesel et essence en 2025 a été adoptée par la chambre basse du Parlement néerlandais. Rapidement, le gouvernement devra élaborer un plan d’action destiné à atteindre les objectifs fixés par la loi.

 

Le pays prend ses responsabilités au lendemain de la COP21

Jugée irréaliste par l’opposition incarnée par le parti de droite VVD, la loi est la suite logique des actions entreprises par ce pays de 17 millions d’habitants. Dès 2013, le gouvernement a signé un « accord énergétique » avec 40 organisations destiné à promouvoir les énergies renouvelables, l’isolation des habitations ou encore la réduction des émissions de CO2. A la veille de la COP21 du mois de décembre dernier, les Pays-Bas ont rejoint l’Alliance internationale des Véhicules Zero Emission (ZEV Alliance). Rassemblant 9 Etats nord-américains et 4 pays européens (Allemagne, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni) cette structure a été créée avec pour objectif de faire circuler 100 % de véhicules électriques en 2050.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

ZONES D’OMBRE : les voitures hybrides rechargeables seront-elles également concernées par le plan d’action ? Comment s’organisera le marché de l’occasion des véhicules thermiques ? Les propriétaires de ces derniers bénéficieront ils d’une aide financière en raison de la dépréciation accélérée de leur bien ? En 2015, les Pays-Bas ont immatriculé 43 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit une part de marché estimé à 9,6 %.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire