Pays-Bas : 400 Tesla Powerwall financées par un énergéticien
Publié le 04 octobre 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En contrepartie de l’aide financière apportée par Eneco, les participants au programme CrowdNett devront louer 30 % de la capacité de leur Powerwall
Aux Pays-Bas, l’énergéticien Eneco s’est associé à la filiale Tesla Energy pour financer la fourniture et l’installation de 400 Powerwall chez des particuliers. Des batteries de stockage d’énergie stationnaire dont 30 % de la capacité sera louée par l’opérateur afin de stabiliser le réseau électrique lors des pics de consommation.
2 500 euros de subvention
L’un des premiers marchés européens de Tesla Motors où est également implanté son site d’assemblage (à Tilburg) innove sur le marché naissant du stockage d’énergie stationnaire. En partenariat avec Tesla Energy, l’énergéticien néerlandais Eneco vient d’annoncer le lancement de son nouveau service baptisé CrowdNett. Un programme qui s’adresse aux particuliers résidant dans une maison individuelle équipée de panneaux photovoltaïques et dont l’énergie sera stockée dans une Tesla Powerwall. D’un montant de 7 000 euros, la fourniture et l’installation de la batterie de stockage résidentielle sont financées à hauteur de 2 500 euros par Eneco.
Une indemnité annuelle de 450 euros
En contrepartie de cette aide financière, les 400 participants au programme CrowdNett devront mettre à disposition 30 % de la capacité de leur Powerwall (soit 2,3 kWh sur 7 kWh) au fournisseur d’énergie. Une véritable « centrale virtuelle » destinée à lisser les pics de consommation lors des fortes demandes en énergie mais qui a aussi pour avantage de favoriser l’essor des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. Les participants à l’opération bénéficieront également d’une prime annuelle de 450 euros sur une période minimale de 5 ans.
Tesla : du toit solaire à la batterie d’une voiture électrique
400 000 maisons équipées de panneaux solaires
Dans un pays qui compte déjà 400 000 maisons individuelles dotées de panneaux solaires, le programme CrowdNett a valeur de test et les ambitions affichées par Eneco sont européennes. Basé à Rotterdam, l’énergéticien a signé fin 2015 un accord avec le constructeur Renault dont l’objectif est de développer une application intelligente pour la citadine ZOE destinée à éviter la surcharge des réseaux lors des pics de consommation. Une application qui fera le lien en temps réel entre la voiture électrique et la production d’énergie renouvelable afin de recharger la batterie au moment le plus opportun. L’expérimentation vise également à faire baisser la facture énergétique de l’utilisateur de quelque 15 %.