Bornes de recharge : le raz-de-marée électrique aux Pays-Bas

Publié le 15 septembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Une Tesla Model S branchée sur une borne de recharge rapide au cœur de Rotterdam (crédits : ChargeMap)

Aux Pays-Bas, les métropoles d’Amsterdam et de Rotterdam compteront d’ici à fin 2018 plus de 8 000 bornes de recharge publique. Destinée à recharger les batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables, l’infrastructure a également pour mission de participer à la réduction de la pollution atmosphérique, véritable enjeu de santé publique.

 

4 000 bornes pour Rotterdam

Quelques mois seulement après l’annonce faite par Amsterdam concernant l’installation de 1 800 bornes de recharge supplémentaires, la métropole de Rotterdam La Haye vient de confirmer le déploiement de 4 000 bornes sur le territoire de 15 communes. Ensemble, les deux agglomérations rassembleront quelque 8 000 points de charge accélérée (22 kW) à l’horizon 2018. L’appel d’offres de Rotterdam a été remporté par Engie Services – la branche services de l’énergéticien – et le fabricant néerlandais EV-Box, déjà vainqueur en février dernier à Amsterdam. Objectif affiché par la métropole située en Hollande-Méridionale : inciter ses habitants à sauter le pas de l’électrique et réduire la pollution atmosphérique en centre-ville.

 

L’installation d’une borne à la demande

Dans les prochains mois, les bornes EV-Box reconnaissables aux LED entourant la prise de charge seront installées dans des endroits stratégiques (gares, parkings d’ouvrage, aires de covoiturage, …). Exploité par Engie Services, le réseau de charge public pourra compter par la suite sur les remontées des utilisateurs qui, via un site internet dédié, pourront proposer les futurs lieux d’implantation (à proximité de leur domicile, de leur travail, …). A Amsterdam, les habitants qui souhaitent acheter une voiture ont accès depuis de nombreuses années au « droit à la prise » qui lui permet de se faire installer une borne à proximité de leur résidence.

Amsterdam : voitures diesel et essence interdites en 2025 

DIESEL INTERDITS : la capitale Amsterdam a l’ambition de devenir la première ville européenne « zéro émission » en interdisant l’accès de son centre-ville aux véhicules diesel et essence. Une restriction de circulation qui profitera aux voitures électriques, aux transports en commun et à la mobilité douce.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire