Pastille verte : pas d’entrée en vigueur avant la mi-2016

Publié le 22 janvier 2016 à 06h54 | Fabrice SPATH | 2 minutes

De 7 pastilles, le dispositif CRIT’Air est passé à 4 macarons ne distinguant plus véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables

De 7 pastilles, le dispositif CRIT’Air est passé à 4 macarons ne distinguant plus véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables

Annoncée l’an dernier, la « pastille verte » devait renaître en ce début d’année. Il n’en sera rien, le site internet permettant de commander son macaron CRIT’Air n’est pas encore opérationnel et ne le sera probablement pas avant l’été 2016.

 

Un site internet qui n’est pas encore accessible

Début février 2015, Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, annonce la mise en œuvre rapide d’un « super bonus » et la renaissance de la « pastille verte ». Destiné à retirer du parc automobile les véhicules diesel les plus polluants et à doper les ventes de voitures électriques, le premier dispositif sera opérationnel dès le 1er avril 2015. En ce début d’année, cette prime à la conversion a été reconduite et concerne désormais tous les véhicules diesel âgés de plus de 10 ans. En revanche, la seconde annonce n’a pas été suivie d’effets. 17 ans après l’apparition du macaron vert derrière les parebrises des véhicules immatriculés en France, les retards pris dans la mise en œuvre du Certificat pour la Qualité de l’Air (CRIT’Air) sont importants.

Pastille verte 2016

Des expérimentations qui n’ont pas encore démarré

Après avoir vu le nombre de pastilles de couleur passer de 7 à seulement 4 et ne plus distinguer les modèles hybrides et hybrides rechargeables des véhicules conformes à la norme Euro 6, le dispositif devait entrer en vigueur au 1er janvier 2016. Las, le site internet connecté au système d’immatriculation des véhicules (SIV) n’est toujours pas opérationnel et les deux villes – Grenoble et Strasbourg – sensées expérimenter la CRIT’Air n’ont pas démarré leurs tests grandeur nature. Selon une source proche du dossier, l’ouverture du site a été reporté de plusieurs mois. Basée sur le volontariat, la « pastille verte » de nouvelle génération doit distinguer les véhicules les moins émetteurs des plus polluants et permettre aux premiers d’accéder aux futures zones à restriction de circulation dans les centres-villes.

 

FONCTIONNEMENT : le dispositif CRIT’Air différencie les véhicules selon leurs types de motorisation (électrique, essence et diesel) et classe ces derniers selon la norme Euro à laquelle ils sont soumis. Apposée derrière le pare-brise de son véhicule, cette nouvelle pastille verte apportera de nombreux avantages aux modèles les plus vertueux : accès aux zones à restriction de circulation, stationnement gratuit et autorisation de circuler lors les pics de pollution font partie des mesures qui devraient entrer en vigueur.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Véhicules hybrides et électriques : vers un stationnement gratuit ?

Circulation alternée : quelle est son efficacité réelle ?