Voiture électrique : Volkswagen parie sur la Chine avec JAC

Publié le 08 septembre 2016 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En 2015, le marché chinois du véhicule électrique a bondi de 300 % à 247 000 unités, le constructeur BYD classant son SUV Tang en tête des ventes

Premier vendeur étranger de voitures en Chine, Volkswagen souhaite accélérer sur la voiture électrique. Pour atteindre ses objectifs dans le pays, le constructeur allemand vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec l’industriel chinois JAC.

 

Mieux concurrencer le leader BYD

Le plus grand constructeur automobile d’Europe parie sur la mobilité électrique. A l’horizon 2025, les modèles rechargeables devraient ainsi représenter le quart de la production du groupe allemand. Une ambition qui, sous l’impulsion du Dieselgate, a pris un nouvel élan en Chine. Dès l’automne 2014, la firme de Wolfsburg annonçait le lancement de 20 nouveaux véhicules hybrides rechargeables d’ici à 2018. Grâce à deux co-entreprises créées avec SAIC Motor et la China FAW Group, le groupe VAG espérait concurrencer l’omniprésent BYD dont une partie du capital est détenue par l’homme d’affaires américain Warren Buffett.

 

Usines de production

Sans production locale, le pari de la voiture électrique était quasi perdu d’avance. Et c’est tout l’enjeu du protocole d’accord signé hier mercredi 6 septembre entre le géant européen et le constructeur chinois Anhui Jianghuai Automobile (JAC Motor). Destiné à initier les négociations en vue de la construction de modèles électriques dans l’Empire du Milieu, le document a également pour ambition de faire de Volkswagen un acteur majeur de la mobilité électrique dans ce pays où plus de 247 000 véhicules électriques (VP et VUL) ont été commercialisés l’an passé. Avec une croissance de 300 %, le marché chinois de l’électrique devance l’Europe et les Etats-Unis.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

TOP 5 : sur les 7 premiers mois de l’année, plus de 22 100 SUV hybrides rechargeables BYD Tang ont été écoulés en Chine. Suivent les berlines BYD Qin (12 160 unités), BAIC E EV (11 300 unités), SAIC Roewe e550 (10 800 unités) et BYD e6 10 150). Depuis le début de l’année, plus de 161 000 modèles électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisés dans le pays. 

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire