Voiture électrique : Indigo va installer 300 bornes de recharge
Publié le 03 mars 2017 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
D’ici à 2019, le réseau de parcs de stationnement Indigo comptera un total de 426 bornes de recharge électrique
Le gestionnaire de parcs de stationnement Indigo va installer 300 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Sodetrel, la filiale d’EDF spécialisée dans les infrastructures de charge, exploitera le réseau qui sera constitué d’un total de 426 bornes à l’horizon 2019.
Ambitions revues à la baisse
En juin 2014, l’ancien patron de Sodetrel annonçait l’installation de 4 000 bornes de recharge électrique dans les parkings Vinci Park d’ici à 2017 (lire notre article à ce sujet). Mais l’annonce était trop belle et Michel Couture parti, le premier contrat signé entre la filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique et le gestionnaire de parcs portait sur 126 unités seulement. Une goutte d’eau qui fait pourtant le bonheur des propriétaires de véhicules électriques qui ont la possibilité et les moyens financiers de faire le plein d’énergie sur ces bornes de marque Hager accessibles notamment via la carte KiWhi Pass (Easytrip, Caisse des Dépôts), partenaire de très nombreux constructeurs.
Contexte de forte demande
Une interopérabilité qui sera maintenue pour le second contrat qui vient d’être signé entre Indigo – la nouvelle identité de Vinci Park – et la filiale de l’énergéticien. Un contrat qui concerne l’installation et l’exploitation par Sodetrel de quelque 300 nouvelles bornes de recharge d’ici à 2019. Une infrastructure qui viendra s’ajouter aux 126 unités déjà en place, chaque borne disposant de deux prises (domestique E/F et type 2) et délivrant a priori une puissance semi-accélérée de 7 kW destinée à la charge d’appoint. Cette annonce intervient dans un contexte de forte demande en matière de charge électrique. En septembre 2016, Indigo a ainsi enregistré 669 sessions de charge sur son réseau.
Parkings Effia : 250 bornes de recharge électrique d’ici 2017
EFFIA : annoncé en juin 2016, le partenariat entre l’équipementier français E-Totem et l’opérateur Effia Stationnement porte sur l’installation de 250 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Accessible aux clients abonnés et occasionnels, cette infrastructure concernera 80 parkings en France d’ici la mi-2017.