EFFIA : les parkings se mettent à l’heure de la voiture électrique

Publié le 07 octobre 2016 à 16h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur une nouvelle borne de recharge fournie par l’équipementier E-Totem (crédits : EFFIA)

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur une nouvelle borne de recharge fournie par l’équipementier E-Totem (crédits : EFFIA)

Le numéro deux français du stationnement vient de signer un accord avec le constructeur Renault pour faciliter la recharge des véhicules électriques en zones urbaines et en gares. A fin 2017, EFFIA aura équipé 80 de ses parkings de 250 bornes de recharge.

 

Une seule carte pour 80 parkings

Signe des temps, le Mondial de l’Automobile de Paris accueille en cette édition 2016 une journée dédiée à la voiture électrique. L’occasion pour l’opérateur EFFIA et le constructeur Renault d’officialiser un accord d’itinérance destiné à faciliter le plein d’énergie des modèles électriques du Losange dans les parkings de la filiale du groupe Keolis. Concrètement, chaque client de Renault ZOE, Kangoo Z.E. ou Twizy reçoit à la livraison de son véhicule un badge RFID donnant accès à un réseau de bornes de recharge publique (80 000 en Europe). Baptisé « Z.E. Pass », la carte permet désormais d’accéder au réseau déployé par EFFIA dans ses parkings.

Bornes de recharge parkings EFFIA 

Simplifier le quotidien des citadins

Annoncé en juin dernier, le déploiement d’une infrastructure de charge concerne 80 parkings sur les 360 exploités par EFFIA. Installés à 90 % en zone urbaine ou à proximité des gares, les parkings concernés par le projet offriront d’ici la fin 2017 des points de charge semi-accélérée délivrant jusqu’à 7 kW de puissance. Objectif affiché par l’opérateur : simplifier le quotidien des citadins propriétaires d’un modèle électrique ne disposant pas de parking privatif dans leur copropriété. Une excellente initiative qui concernera à terme l’ensemble des constructeurs automobiles qui ont opté pour la technologie KiWhi Pass disponible en prépaiement, à l’image de BMW, Mitsubishi, Nissan et Volkswagen.

Parkings Effia : 250 bornes de recharge électrique d’ici 2017 

TEMPS DE CHARGE : dotée de 2 prises domestiques (type E/F) et de 2 prises du type 2S, chaque borne pourra délivrer jusqu’à 7 kW de puissance. La nouvelle Renault ZOE Z.E. 40 électrique pourra donc faire le plein intégral en 7 heures contre 2h30 pour une Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Easytrip rend les bornes accessibles à tous

Vinci Park : des milliers de bornes de recharge vont être installées !

Copropriétés : facilitez-vous la recharge d’une voiture électrique

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)