Paris : première ligne de bus électriques mise en service (+ vidéo)

Publié le 31 mai 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Avec sa capacité d’accueil de 91 passagers et son autonomie de 180 km, le Bolloré Bluebus vient d’intégrer la ligne 341

La première ligne « régulière » de bus électriques vient d’être inaugurée à Paris. D’ici la fin de l’année, 45 Bolloré Bluebus assureront intégralement le service sur la ligne 341 reliant la porte de Clignancourt à l‘Etoile. Dans le cadre de son plan Bus 2025, la RATP ambitionne de remplacer 80 % de ses bus diesel par des bus électriques.

 

Des expérimentations au service « régulier »

Après les expérimentations menées sur les lignes 21 et 147 du réseau de bus, dont ceux du français Heuliez Bus (filiale de l'italien Iveco), du polonais Solaris, de l'espagnol Irisar et du chinois Yutong associé à l'alsacien Dietrich Carebus, voici le premier service « régulier » de la RATP qui ne comptera que des bus électriques. Inaugurée hier lundi 30 mai 2016 par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), le groupe Bolloré et l’opérateur de transport francilien, la ligne 341 reliant la porte de Clignancourt (18e) à la place Charles-de-Gaulle-Etoile (8e) comptera 45 Bluebus d’ici la fin de l’année.

Autonomie de 180 km et recharge nocturne

Assemblés sur le site breton d’Ergué-Gaberic près de Quimper (Finistère), les 23 premiers Bolloré Bluebus ont une capacité d’accueil oscillant entre 91 et 101 passagers, une longueur de 12 mètres, une vitesse maximale de 70 km/h et une autonomie comprise entre 180 et 250 km. Grâce aux 8 batteries à technologie Lithium-Ion Polymère (LMP) – 4 sur le pavillon et 4 à l’arrière – développant une capacité de 240 kWh – vs 22 kWh sur la citadine Renault ZOE – et au dispositif de chauffage thermique au gaz liquéfié destiné à préserver l’autonomie, les bus électriques ne nécessiteront d’être rechargés que de nuit au centre de Belliard (18e).

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025 

DEUX FOIS PLUS CHER : coûtant deux fois le prix d’un bus diesel conventionnel (soit 500 000 euros l’unité), le Bolloré Bluebus a pour avantages de n’émettre aucune particules fines issues de la combustion de son moteur et de disposer de coûts d’entretien très réduits.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire