Insolite : le pape François Ier roule en voiture électrique

Publié le 04 mars 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le Vatican vient d’accueillir une Nissan LEAF dans son parc automobile, un cadeau destiné à sensibiliser l’Etat aux investissements durables

La flotte du Vatican vient d’accueillir une Nissan LEAF, modèle électrique le plus vendu sur la planète. Fidèle à ses valeurs, le pape François Ier a préféré la compacte nippone à la luxueuse berline Tesla Model S. Un cadeau de son gestionnaire d’actifs qui milite pour abandonner l’ensemble des investissements liés aux énergies fossiles.

 

Stratégie de « verdissement » des actifs

Depuis le début de son pontificat, François Ier a réduit son train de vie par rapport à son prédécesseur. Dernier exemple en date : le refus de rouler dans un véhicule dont le prix de vente dépasse aisément les 80 000 euros, quand bien même celui-ci est 100 % électrique. Un cadeau du gestionnaire d’actifs Jochen Wermuth basé en Allemagne dont la mission est de réduire la part des actifs du Vatican (estimés à 9-14 milliards d’euros) dans les énergies fossiles. Une nouvelle stratégie née au sein d’un groupe de travail dédié dont l’un des premiers objectifs est de « verdir » le petit Etat de 600 habitants qui s’étend sur 44 hectares.

 

Nissan LEAF après Renault Kangoo Z.E.

Au programme : une électricité 100 % verte et des transports « zéro émission » d’ici la fin de la décennie. Pour sensibiliser le pape François et la direction de l’Eglise catholique à ces nouveaux enjeux, le directeur du fonds d’investissement a offert à la flotte pontificale une Nissan LEAF et une Tesla Model S. Fidèle à ses valeurs de pauvreté, le pape a opté pour la LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde. Dotée d’une autonomie réelle de 180 km sur une seule charge, la berline compacte produite sur le site de Sunderland (Royaume-Uni) est le second modèle de l’Alliance à rejoindre le parc automobile, après l’intégration d’un Renault Kangoo Z.E. sous le pontificat de Benoît XVI.

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

NISSAN LEAF : commercialisée sur les 5 continents, la LEAF est le modèle électrique le plus vendu dans le monde (250 000 unités écoulées depuis 2010). Dotée d’une nouvelle batterie Lithium-Ion d’une capacité de 30 kWh (24 kWh précédemment), la berline offre une autonomie de 180 km en conditions réelles d’utilisation. En ce début d’année, le constructeur a réduit les tarifs pour la rendre plus compétitive encore (lire notre article à ce sujet).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire