Officiel : Opel lancera bien une voiture électrique en Europe

Publié le 24 juillet 2014 à 09h26 | Fabrice SPATH | 3 minutes

L’Opel Ampera aura une descendance : c’est le patron d’Opel Group – ex General Motors Europe – qui vient de l’annoncer … sur Twitter

D’ici à 2018, Opel commercialisera bien une voiture électrique sur le continent européen. Mais contrairement aux citations de sources internes au constructeur relayées par le magazine Automotive News concernant le non-renouvellement de l’Opel Ampera, c’est le patron de la filiale du groupe General Motors lui-même qui a annoncé ce lancement … sur son compte Twitter.

 

L’Opel Ampera aura bien une descendance

Il y a quelques jours, le très sérieux magazine Automotive News Europe révélait le probable non-renouvellement de l’Opel Ampera à l’horizon 2016 (lire notre article à ce sujet). Voiture électrique dotée d’un prolongateur d’autonomie offrant une grande polyvalence – jusqu’à 80 km en mode 100 % électrique, près de 500 km en mode combiné moteur électrique + moteur thermique jouant le rôle de génératrice –, l’Ampera ne devrait pas être reconduite, la faute à des volumes de ventes insuffisants (3 184 unités écoulées en 2013 contre 10 000 espérées sur la même période). Même si cette information n’a pas été confirmée par la firme de Rüsselsheim, le nouvel ensemble Opel Group né à la suite du retrait de Chevrolet du Vieux Continent ne semble pas vouloir relancer une voiture innovante probablement trop en avance sur son temps. Sa faible exposition médiatique associée à un prix élevé – à partir de 34 300 euros, bonus « écologique » de 4 000 euros déduit – justifié par un groupe motopropulseur complexe aura eu raison de la Voiture de l’Année 2012.


En avril 2014, le magazine allemand Automobile révélait que le constructeur Opel travaillait sur une citadine 100 % électrique

 

Une Opel Adam électrique en 2017 ?

Tandis que l’Ampera devrait être retirée du catalogue de la filiale européenne – Vauxhall au Royaume-Uni, Opel sur le reste du continent –, la sœur jumelle Chevrolet Volt de seconde génération sera lancée aux Etats-Unis et au Canada au premier semestre 2016. Toutefois, pour faire face aux exigences de plus en plus contraignantes en matière d’émissions polluantes (CO2, NOx, particules fines, …), Opel Group va lancer un modèle 100 % électrique sur la période 2014-2018. En avril dernier, nous vous révélions une information publiée par le magazine allemand Automobilwoche selon laquelle les ingénieurs de la marque au Blitz travaillaient sur un projet de citadine électrique dont le nom de code est BEV (Battery Electric Vehicle). Trois mois plus tard, c’est le patron du nouvel ensemble Opel Group qui, à la manière d’un Elon Musk – co-fondateur et Président du constructeur californien Tesla Motors –, annonce la venue d’une voiture électrique. Karl-Thommas Neumann a ainsi écrit sur son fil Twitter que son groupe considère « la mobilité électrique comme un enjeu important de la mobilité de demain ». Il évoque également le travail de ses équipes pour « baisser les coûts et rendre ainsi (les voitures électriques) plus accessibles ». Le lancement de ce nouveau véhicule devrait intervenir sur la période 2014-2018, période durant laquelle 27 nouveaux véhicules seront mis au catalogue. En espérant que le nouveau modèle électrique ressemblera davantage à une Opel Adam électrifiée qu’à une Chevrolet Spark rebadgée …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire