Opel : une citadine électrique avant 2017
Publié le 07 avril 2014 à 09h36 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Remisé dans les cartons en 2012, le projet d’une Adam électrique pourrait refaire surface sur un autre modèle chez Opel : la City
Pour faire face aux nouvelles normes d’émissions de CO2 édictées par la Commission européenne, Opel n’a d’autre choix que de se tourner vers les motorisations dites « alternatives ». Après le modèle hybride rechargeable Ampera, Opel travaille sur une citadine 100 % électrique dont la commercialisation devrait intervenir en 2016-2017.
Le projet de l’Opel Adam électrique sorti des cartons
Celles et ceux qui attendaient une version électrique de l’Opel Adam en auront été pour leurs frais. Alors que le développement d’une Adam électrique était déjà lancé en interne – conjointement à la Chevrolet Spark EV électrifiée vendue aux Etats-Unis –, la marque européenne de General Motors avait décidé en novembre 2012 de geler le projet. La raison ? Trop cher pour être économiquement viable. C’était il y a un an et demi … Depuis, le doublement annuel des ventes de véhicules électriques associé à la sortie de nombreux modèles – Renault ZOE, Volkswagen e-up!, … – ont fait réagir Opel.
Après l’Opel Ampera, une City électrique
Révélé par le magazine allemand Automobilwoche, les ingénieurs du Blitz travaillent sur un projet de citadine 100 % électrique dont le nom de code est BEV (Battery Electric Vehicle). Selon Peter Christian Küspert, le directeur commercial d’Opel, le constructeur n’a d’autre choix que de proposer des modèles à très faibles émissions de CO2 à l’avenir : l’électrique – avec ou sans prolongateur d’autonomie comme sur la berline Ampera – fait partie des options choisies par l’industriel. Il est vrai que les normes d’émissions moyennes de CO2 et de polluants rejetés par une gamme de véhicules d’un constructeur sera renforcé d’ici 2020 (95 g de CO2).
Concurrencer la Volkswagen e-up!
Ce modèle 100 % électrique, dont la commercialisation devrait intervenir en 2016 ou en 2017, reposera probablement sur la plateforme de la très attendue City. Alors que les « Rüsselsheimer » – autrement dit les équipes du constructeur dont le siège est situé à Rüsselsheim, près de Francfort-sur-le-Main, dans le Land de Hesse – s’apprêtent à présenter officiellement la 5e génération de Corsa à l’automne prochain – pour une commercialisation début 2015 –, les bruits de couloir vont bon train sur la présentation de la City. Ce modèle, dont le prix de vente devrait être inférieur à 10 000 euros, devra concurrencer la Volkswagen up! qui, rappelons-le, dispose elle d’une variante électrique depuis la fin 2013 …