Opel Vivaro-e : l’utilitaire électrique avec 330 km d’autonomie

Publié le 04 mai 2020 à 16h59 | La rédaction | 2 minutes

Doté au choix de deux tailles de batteries, l’Opel Vivaro-e devrait être commercialisé en France en juin prochain

Doté au choix de deux tailles de batteries, l’Opel Vivaro-e devrait être commercialisé en France en juin prochain

NOUVEAUTÉ - Disponible avec deux tailles de batteries offrant jusqu’à 330 km d’autonomie, le premier utilitaire léger à chaîne de traction électrique du constructeur bénéficiera de nombreux organes propres au groupe PSA, sa maison-mère : batterie, chargeur embarqué ou encore charge rapide au standard CCS. Commercialisation de l’Opel Vivaro-e attendue l’été prochain.
 

Premier utilitaire électrique de la marque allemande, l’Opel Vivaro-e est attendu pour le mois de juin prochain. En attendant, la firme au Blitz passée dans le giron du groupe PSA apporte quelques précisions quant aux caractéristiques techniques du modèle qui devrait utiliser la technologie du groupe français, notamment celle de son cousin tricolore Peugeot e-Expert.

Dans son communiqué, Opel indique en effet que le modèle sera animé par un électromoteur d’une puissance de 100 kW / 136 ch et un couple maximal de 260 Nm. Autre information : comme bon nombre de voitures électriques - les utilitaires sont encore davantage concernés par le bridage des performances pour préserver l’autonomie -, la vitesse maxi est limitée électroniquement à 130 km/h.

Batterie de 50 ou 75 kWh, au choix

À sa sortie, le Vivaro-e proposera au choix deux configurations de batteries au Lithium-ion d’une capacité totale de 50 kWh ou 75 kWh offrant une autonomie respective de 230 et 330 km selon le cycle d’homologation WLTP. En termes de recharge, l’utilitaire aura droit à un chargeur embarqué d’une puissance de 7,4 kW ou en option, d’un chargeur de 11 kW. Une architecture déjà observée sur les voitures particulières à motorisation électrique du groupe.

Opel Zafira Life : un ludospace électrique à 9 places pour 2021

À l’aide d’un connecteur Combo CCS d’une puissance de 100 kW, le véhicule pourra également se recharger à 80 % en seulement 45 minutes pour la version 75 kWh et 30 minutes pour la version 50 kWh sur une station au standard CCS (du type IONITY).

Pour ce qui est de la capacité de chargement, cet utilitaire léger de taille moyenne, disponible en 3 longueurs (4,60, 4,95 et 5,30 mètres), proposera des volumes compris entre 4,6 et 6,6 m3 selon le modèle pour une charge utile de 1 275 kg, proche de celle offerte par les versions diesel avec leurs 1 405 kg.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Nouvel Opel Mokka : les premiers exemplaires seront électriques !

Opel Corsa-e Rally : la première électrique taillée pour la compétition

Opel Ampera-e : en Allemagne, la police en achète 15 exemplaires

Opel Grandland X Hybrid4 : l’hybride rechargeable pour début 2020

Royaume-Uni : commande record de 300 utilitaires électriques pour DPD

Livraisons urbaines : en France, Chronopost se convertit à l’électrique