Opel Ampera : fin de commercialisation en 2016 ?

Publié le 22 juillet 2014 à 16h17 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Faute de volumes de ventes suffisants – Opel tablait sur 10 000 unités par an –, l’Ampera devrait disparaitre du catalogue en 2016

Innovante, l’Opel Ampera est un modèle qui allie le meilleur de deux mondes : celui des voitures électriques et celui des voitures hybrides. Polyvalente grâce à ses deux moteurs – électrique et thermique essence faisant office de génératrice –, l’Ampera devrait être retirée du catalogue de la marque au Blitz dès 2016. Raison évoquée : la faiblesse des ventes …

 

Jusqu’à 80 km d’autonomie en électrique, 500 km avec le prolongateur

A l’instar de sa sœur jumelle Chevrolet Volt, l’Opel Ampera devait incarner le renouveau de General Motors après avoir déposé le bilan et s’être placé en 2009 sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Voitures électriques à prolongateur d’autonomie, la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera partagent un groupe motopropulseur identique, à savoir un moteur électrique principal de 150 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 16 kWh – vs 22 kWh sur une Renault ZOE 100 % électrique. Lorsque la batterie est vide, le moteur thermique 1,5l 4 cylindres essence développant une puissance 86 ch fait office de génératrice pour alimenter le moteur électrique et recharger la batterie. Dans la très grande majorité des cas, seul le moteur électrique tracte le véhicule. A mi-chemin entre un modèle 100 % électrique (ex. : Nissan LEAF) et un modèle hybride « conventionnel » (ex. : Toyota Prius), l’Opel Ampera et sa sœur jumelle Chevrolet Volt sont dotées d’une autonomie en mode électrique de 80 km maximum, une distance suffisante pour parcourir les trajets quotidiens.

 

2013 : 3 184 ventes réalisées contre 10 000 espérées

Voiture de l’Année 2012, l’Opel Ampera ne devrait malheureusement pas être reconduite en Europe, à l’occasion du renouvellement du véhicule. Selon des sources internes au constructeur de Rüsselsheim interrogées par le très sérieux magazine Automotive News Europe, la division Europe de General Motors compte retirer de son catalogue ce véhicule pourtant pétri de qualités (confort, consommation, …). En cause : des ventes qui, entre 2012 et 2013, ont chuté de près de 40 % à 3 184 unités. Sur le premier semestre 2014, l’Ampera ne s’est écoulée qu’à 46 exemplaires en Allemagne, 8 en France … Au même moment, Tesla Motors commercialisait 164 Model S et Renault 2 078 ZOE dans l’Hexagone. De nombreux observateurs estiment que la faible exposition médiatique du véhicule lui aura été fatale. Sans compter un prix de vente élevé compte-tenu de la technologie rassemblant deux motorisations et une batterie très coûteuses. En France, bonus « écologique » de 4 000 euros déduit, l’Ampera s’affiche à partir de 34 300 euros.

 

A RETENIR : ni véritable voiture hybride rechargeable – comme la Toyota Prius Plug-in Hybrid ou la future Audi A3 e-tron qui, une fois la batterie déchargée, sont tractées par le moteur thermique –, ni voiture électrique ou hybride « conventionnelle », l’Opel Ampera ne sera pas renouvelée à l’occasion du lancement fin 2015 de la seconde génération de sa sœur jumelle Chevrolet Volt, un véhicule réservé au continent nord-américain. Début 2016, l’Ampera disparaîtra du catalogue de la marque au Blitz, en attendant un hypothétique véhicule électrique dont la commercialisation interviendrait fin 2016 … 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire