Opel Ampera-e : une première voiture électrique pour 2017 (+ vidéo)

Publié le 12 février 2016 à 14h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Première voiture électrique de la marque au Blitz, l’Opel Ampera-e n’est autre qu’une Chevrolet Bolt rebadgée

Présentée au salon de Detroit, la Chevrolet Bolt franchira bien l’Atlantique. En 2017, la compacte électrique sera commercialisée sous l’appellation Opel Ampera-e. Si les caractéristiques techniques de la version européenne seront présentées au salon de Genève, on s’attend à ce que l’autonomie de 320 km soit conservée et que son tarif « abordable » de 33 000 euros (avant aides) soit maintenu.

 

Opel Ampera-e : jusqu’à 320 km d’autonomie

Depuis quelques semaines, le marché mondial de la voiture électrique bouillonne. De nombreux constructeurs ont ainsi annoncé que leurs modèles à batteries verraient leur autonomie croître de 50 % d’ici la fin 2016. La citadine BMW i3, le crossover urbain Kia Soul EV et la compacte Volkswagen e-Golf font partie des véhicules concernés par cette évolution. L’Alliance Renault Nissan a devancé la concurrence en lançant au printemps 2015 une version plus efficiente de la citadine Renault ZOE puis début 2016 la variante de la compacte Nissan LEAF équipée d’une nouvelle batterie (30 kWh vs 24 kWh précédemment). Si l’autonomie moyenne en conditions réelles d’utilisation devrait rapidement passer de 150 à 200 km, la Chevrolet Bolt et sa future cousine Opel Ampera-e vont profondément rebattre les cartes de la concurrence en offrant jusqu’à 320 km d’autonomie.

 

Après l’ « hybride rechargeable », un modèle 100 % électrique

Pour les initiés, l’Opel Ampera constitue la première voiture électrique à prolongateur d’autonomie. Avec son bloc électrique principal de 150 ch et son petit moteur essence jouant essentiellement le rôle de générateur d’électricité, la berline 4 places offrait un mode 100 % électrique sur 80 km environ et une autonomie totale supérieure à 500 km grâce au moteur thermique. Retirée du catalogue européen à l’automne 2015, l’Ampera devrait néanmoins hériter d’une seconde génération calquée sur le deuxième opus de la Chevrolet Volt commercialisée depuis quelques semaines sur le continent nord-américain. Chevrolet ayant disparu du Vieux Continent, Opel importera donc également sous son blason la compacte électrique Bolt. Présentée sous la forme d’un concept car au salon de Detroit 2015, la première voiture électrique du groupe General Motors a été révélée dans sa version de série sur ce même salon un an plus tard.

 

Un tarif « abordable » aux alentours de 33 000 euros (hors aides)

Confirmée par Mary Barra, la Présidente de General Motors, à l’occasion du CAR Symposium qui s’est tenu hier à Bochum (Allemagne), l’annonce de la commercialisation courant 2017 de l’Opel Ampera-e a été accompagnée d’un communiqué de presse et de deux photos. Côté présentation, la version européenne conservera tous les attributs de la Chevrolet Bolt. Hormis le changement de logo, les économies ont été poussées jusque dans les optiques qui ont été conservées. Côté technique, aucune information ne devrait être confirmée avant le prochain salon de Genève qui aura lieu en mars. La batterie Lithium-Ion de 60 kWh offrant jusqu’à 320 km d’autonomie devrait être conservée. Côté tarifs, le constructeur de Rüsselsheim promet un prix abordable. Aux Etats-Unis, la Bolt sera commercialisée fin 2016 à partir de 30 000 dollars, aide fédérale de 7 500 dollars déduite. Espérons que la traversée de l’Atlantique ne provoquera pas une inflation des prix européens …

 

LA CHEVROLET BOLT EN CHIFFRES :

  • une puissance de 203 ch et un couple maxi de 360 Nm
  • une vitesse maximale de 146 km/h (limitée électroniquement)
  • une batterie de 60 kWh offrant une autonomie de 320 km
  • un poids de 1 625 kg dont 435 kg pour la batterie
  • un prix de 30 000 dollars après aide fédérale US
  • un chargeur embarqué 7 kW de série (80 km d’autonomie en 2h ; charge complète en 8h sur une borne de recharge adaptée)
  • une option charge rapide au standard germano-américain CCS ; charge à 50 % en 30 minutes sur une station rapide DC 50 kW

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire