Opel Ampera-e : l’électrique du Blitz surprise en Allemagne (+ photos)

Publié le 02 juillet 2016 à 05h20 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Cousine de l’américaine Chevrolet Bolt, l’Opel Ampera-e disposera d’une autonomie de 320 km et d’un prix plancher de 33 000 euros (crédits : Carpix et AutoEvolution)

Cousine de l’américaine Chevrolet Bolt, l’Opel Ampera-e disposera d’une autonomie de 320 km et d’un prix plancher de 33 000 euros (crédits : Carpix et AutoEvolution)

La cousine européenne de la Chevrolet Bolt vient d’être surprise pour la première fois sur le sol européen. Baptisée Ampera-e, la première voiture électrique d’Opel devrait être commercialisée courant 2017. Au programme : une autonomie de 320 km et un prix débutant aux alentours de 33 000 euros (avant aides).

 

Avant le Mondial de Paris

Si la Chevrolet Bolt n’a pas fait l’objet du même engouement que la Tesla Model 3 dont les pré-réservations ont dépassé les 375 000 unités en quelques semaines seulement, la citadine du groupe General Motors n’en reste pas moins une voiture électrique très attendue aux Etats-Unis. Présentée dans sa version de série en janvier dernier au salon de Detroit, la Chevy entrera en production d’ici la fin 2016 et les premières livraisons outre-Atlantique sont attendues dans la foulée. En Europe, sa cousine Opel Ampera-e est également très attendue et risque fort de bousculer la concurrence représentée notamment par les BMW i3, Kia Soul EV et autres Nissan LEAF. Sa présentation officielle au salon de Genève a été reportée au Mondial de l’Automobile qui se tiendra à Paris en octobre prochain.

Opel Ampera-e 

Véritable « Game Changer »

En attendant son lancement européen courant 2017, la citadine électrique a été aperçue chez nos voisins allemands en tenue de camouflage légère. Pour l’occasion, l’Opel Ampera-e a masqué une partie de ses optiques avant et de ses montants arrière, probablement pour cacher quelques menues modifications par rapport à sa cousine américaine. Pour le reste, il s’agit bien d’une Chevrolet Bolt dont les caractéristiques techniques devraient être conservées. Parmi les premiers éléments fournis par le constructeur, une grande batterie d’une capacité de 60 kWh, une autonomie de 320 km sur une seule charge, une puissance maximale de 203 ch (360 Nm) et un prix plancher de 30 000 dollars (aide fédérale de 7 500 dollars déduit). Sur le Vieux Continent, l’Ampera-e devrait être proposée aux alentours de 35 000 euros (avant aides).

Opel Ampera-e : une première voiture électrique pour 2017 (+ vidéo) 

AMPERA : première voiture électrique à prolongateur d’autonomie – un moteur essence jouant le rôle d’une génératrice –, l’Opel Ampera fut la cousine de la Chevrolet Volt. Malgré ses qualités, la firme de Rüsselsheim a cessé sa commercialisation en raison de volumes de ventes insufissants (300 unités en 2015). Sur le continent nord-américain, la Volt de seconde génération a été lancée il y a quelques mois et figure déjà en tête des ventes de modèles rechargeables (plus de 7 800 unités en mai aux USA).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Chevrolet Bolt : l’électrique accessible aux 300 km (+ vidéo)

Opel Ampera : une renaissance en Europe dès 2017 ? (+ photos)

Voiture électrique : la course à l’autonomie est lancée

Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos