Novus : une moto électrique couplée à un smartphone au CES de Las Vegas
Publié le 11 janvier 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
PHOTOS - Au CES de Las Vegas, Novus, une start-up allemande fondée par deux grands talents du design, présente une moto électrique au look très distinctif. Un modèle qui peut être couplé à un smartphone, lequel fait office de clé numérique.
Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas - la grand-messe de l’électronique grand public - constitue un excellent moyen pour les jeunes startups de montrer leur savoir-faire en termes de technologies et d’innovations. Si le finlandais RMK Vehicle Corporation y expose actuellement son concept de moto 100 % électrique à moteur intégré directement dans une jante sans moyeu, Novus, un jeune constructeur allemand, dévoile quant à lui une autre moto à batterie au design tout aussi surprenant.
Fondée par les deux grands designers René Renger et Marcus Weidig, le modèle Novus est en effet équipé d’un moteur développant une puissance de 14 kW et un couple de 200 Nm. Un électromoteur capable de le propulser à une vitesse maximale de 96 km/h. Alimenté par batterie Lithium-Ion à la capacité encore inconnue, celui-ci promet une autonomie de 100 km, assez pour se faufiler durant 3 heures dans le trafic urbain.
Une moto ultralégère
Côté design, il s’agit d’un deux roues très léger conçu à partir d’un châssis en fibres de carbone. Une machine dotée d’une fourche à amortisseur réglable construite avec le même matériau, d’une suspension arrière quasi invisible, de disques de freins de 230 mm, d’une sellerie cuir et d’un système d’éclairage à LED.
Un engin connecté disposant d’un support pour smartphone qui, une fois installé, se transforme en clé numérique pour faire démarrer le véhicule, mais aussi de dispositif d’instrumentation permettant de contrôler les différentes fonctionnalités de l’engin.
Harley LiveWire : facturée 33 900 euros, sa première moto électrique déçoit
« NOVUS est un mot latin qui signifie jeune et nouveau. NOVUS représente tout ce que nous sommes. Cela signifie être en avance. C'est une nouvelle approche. Une nouvelle pensée et un nouveau désir. NOVUS est notre moyen de changer les perceptions » résume avec emphase René Renger, président et fondateur de la startup. La date de commercialisation du deux-roues n’a pas encore été précisée.