Nissan : une cousine à Renault ZOE dévoilée au Mondial de Paris ?
Publié le 26 septembre 2016 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La future citadine électrique de Nissan pourrait être produite en France aux côtés de la Renault ZOE
Nissan travaillerait sur une nouvelle voiture électrique empruntant sa technologie à la cousine Renault ZOE. Petite sœur de la Nissan LEAF, la citadine 5 portes pourrait même être présentée sous la forme d’un concept au prochain Mondial de Paris.
Plateforme commune avec Renault ZOE ?
Pionnier sur le marché du véhicule électrique avec le lancement fin 2010 de la berline compacte LEAF, Nissan poursuit ses efforts pour ne pas se laisser doubler par la concurrence, Opel Ampera-e en tête. Ainsi, selon nos confrères britanniques du site Auto Express, le constructeur de Yokohama plancherait sur une citadine 5 portes qui se positionnerait sous la seconde génération de la LEAF attendue l’an prochain. Selon une source anonyme interne à l’industriel, ce futur modèle pourrait reposer sur la plateforme de la Renault ZOE à qui il emprunterait également la batterie. Et à l’instar de la citadine au Losange, la Nissan serait produite sur le site normand de Flins aux côtés des Renault Clio et Nissan Micra.
Avec ou sans prolongateur d’autonomie
Si aucune information concernant cette citadine électrique n’a pour l’heure filtré, le site Auto Express rappelle les confidences faites récemment par Gareth Dunsmore, le patron du programme véhicules électriques en Europe. Selon ce dernier, les premiers acheteurs de la Nissan LEAF ont été des « early adopters » puis des flottes alors que les prochains clients seront des familles. La priorité est donc donnée aux modèles pratiques et abordables tels qu’une citadine ou un crossover à motorisation 100 % électrique ou avec prolongateur d’autonomie (lire notre article Prolongateur d’autonomie : Nissan finalise son véhicule). Autant d’éléments qui renforcent la probabilité de la présentation d’un concept préfigurant la future citadine lors du prochain salon de Paris (du 1er au 16 octobre).
Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)
CROSSOVER ELECTRIQUE : leader des crossovers compacts avec ses Nissan Juke et Qashqai, le constructeur devrait proposer un crossover électrique dans les prochaines années. Interrogé au printemps dernier sur le salon de New York, Carlos Ghosn a affirmé que le lancement d’un SUV électrique serait « logique » sur un marché européen où déjà un tiers des ventes sont réalisés avec ce type de carrosserie.