Nouvelle Renault ZOE : l’électrique dans la continuité

Publié le 17 juin 2019 à 13h08 | Fabrice SPATH | 6 minutes

NOUVEAUTÉ - Lancée fin 2012, la voiture électrique la plus vendue de France s’offre une version améliorée dont les premières livraisons interviendront à l’automne. Parmi les nouveautés ou évolutions notables : un restylage très réussi, une hausse de la qualité perçue, un nouveau moteur de 135 ch, une batterie dont la capacité a été portée à 52 kWh et une autonomie WLTP de 390 km. Ne reste plus qu’à découvrir les tarifs qui seront communiqués cet été.

 

150 000 clients en Europe

Leader pour la quatrième année consécutive sur le marché du véhicule électrique en Europe, Renault renouvelle progressivement sa gamme après avoir assuré à ses modèles une série d’évolutions plus techniques qu’esthétiques dans le cadre de son processus d’amélioration continue.

Livrée en mars 2013 aux premiers clients particuliers, la citadine Renault ZOE a joué un rôle fondamental dans le succès de la gamme Z.E. - pour « zéro émission » - du Losange. Avec un taux de satisfaction supérieur à 97 % et un rythme de production au sein du site de Flins (Yvelines) qui n’a cessé de croître, la citadine a séduit 150 000 clients répartis dans 40 pays.

 

Amélioration continue

D’une capacité utile de 22 kWh à son lancement, la batterie Lithium-Ion installée dans le plancher du véhicule gagnait 19 kWh (à 41 kWh) à l’automne 2016, doublant l’autonomie sur une seule charge. En parallèle, Renault initiait la production de ses propres moteurs électriques afin de ne plus dépendre du fournisseur allemand Continental.

En ce printemps, à l’occasion de la présentation de ce que le constructeur a baptisé la « troisième génération », la ZOE adopte un moteur encore plus puissant (110 kW / 135 ch) et un accumulateur dont la capacité utile atteint 52 kWh. Le tout agrémenté par un restylage extérieur qui doit renforcer l’attrait du modèle et par un important travail sur la qualité perçue dans l’habitacle.

 

Nette hausse de la qualité perçue

Face à la future concurrence électrique incarnée par les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e dont les livraisons interviendront au premier trimestre 2020, le constructeur de Boulogne-Billancourt se devait de réagir. Esthétiquement, la ZOE adopte une nouvelle face avant, un capot avec des lignes plus marquées en direction Losange qui devient proéminent, un nouveau bouclier intégrant désormais des antibrouillards ainsi que des optiques full LED dont la signature lumineuse en forme de C est reprise des dernières productions.

La poupe évolue elle aussi, avec un nouveau bouclier et des feux intégrant des clignotants à défilement. Les enjoliveurs et jantes alliage (15 à 17 pouces) ont eux aussi été redessinés tandis qu’un total de 9 teintes seront proposées au catalogue, parmi lesquelles le Blanc Quartz, le Bleu Celadon et le Rouge Flamme.

Dans l’habitacle, Renault va jusqu’à parler de « révolution ». Les plastiques durs du tableau de bord et le combiné d’instrumentation TFT sont remplacés par une console centrale moussée et mate. Au centre de la planche de bord, les designers ont intégré un bandeau de textile recyclé issu à 80 % du secteur automobile et à 20 % de bouteilles PET). L’instrumentation devient quant à elle intégralement numérique.

 

Autonomie WLTP de 390 km

Redessinée, la plateforme accueille une batterie Lithium-Ion dont la capacité utile a été portée à 52 kWh. À titre de comparaison, la Peugeot e-208 qui sera assemblée en Slovaquie embarque une pile dont la capacité totale est fixée à 50 kWh, soit environ 46 kWh utiles. Fournies par le partenaire sud-coréen LG Chem, les cellules du pack batterie offrent désormais une autonomie de 390 km selon le cycle mixte WLTP (sur finition d’accès Life chaussée de jantes de 15 pouces), proche des conditions réelles d’utilisation.

Une énergie embarquée qui alimentera un bloc moteur décliné en deux niveaux de puissance (R110 et R135). Tous deux assemblés sur le site Renault de Cléon (Normandie), le premier développe une puissance de 80 kW / 108 ch pour un couple et une vitesse maxi respectivement fixés à 225 Nm et 135 km/h. Le second de 100 kW / 135 ch (245 Nm) offre une vitesse maxi de 140 km/h mais surtout de meilleures accélérations et reprises.

 

Moteur

Puissance (couple)

0 à 50 km/h

0 à 100 km/h

80 à 120 km/h

Vitesse max

R110

80 kW / 108 ch (225 Nm)

3,9 s

11,4 s

9,3 s

135 km/h

R135

100 kW / 135 ch (245 Nm)

3,6 s

9,5 s

7,1 s

140 km/h

 

 

Chargeur embarqué de 22 kW de série

En matière de recharge, la nouvelle Renault ZOE conserve de série son chargeur embarqué de 22 kW. Alors que la concurrence directe, à l’image du Hyundai Kona Electric, s’apprête à recevoir un chargeur de 11 kW, cet équipement est un véritable atout pour la citadine électrique qui pourra faire le plein d’énergie sur les milliers de bornes de recharge publiques de même puissance (courant alternatif, AC) déployées en France.

Pour faciliter les trajets interurbains voire même les parcours autoroutiers, la ZOE adopte le standard de charge CCS (Combined Charging System) associé à la prise Combo 2 installée derrière le losange de la calandre avant. Limité à 50 kW (courant continu, DC) en crête, contre 100 kW pour la rivale Peugeot e-208, le dispositif permet de recouvrer 150 km d’autonomie en 30 minutes sur l’une des 200 stations du réseau CORRI-DOOR ou des 80 stations IONITY en cours de déploiement dans l’Hexagone.
 

Puissance de charge

Autonomie récupérée

7 kW (AC)

300 km en 8 heures

11 kW (AC)

125 km en 2 heures

22 kW (AC)

125 km en 1 heure

50 kW (DC)

150 km en 30 minutes

 
 

Aides à la conduite et mode B

Si les dimensions (4,09 mètres de long), le sCx (0,75) et le volume du coffre (338 à 486 litres) sont identiques à l’actuelle version, la « nouvelle » ZOE adopte de nombreuses aides à la conduite parmi lesquelles la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’allumage automatique des feux, la détection des angles morts, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte au franchissement de la ligne et le freinage automatique d’urgence. En revanche, le régulateur de vitesse adaptatif n’est pas présent et le véhicule ne peut toujours pas tracter.

Au rayon des nouveaux équipements, le volant et les sièges chauffants, un frein de parking automatique, un dispositif de charge par induction des smartphones et un nouveau levier de sélection (e-shifter) doté d’un mode B jusqu’alors absent de la citadine. Non réglable contrairement à la plupart des autres modèles électriques, ce dernier permet d’optimiser la récupération d’énergie lors des phases de décélération mais ne permet pas de bénéficier d’un roulage avec la seule pédale d’accélérateur comme peuvent le proposer les BMW i3 et Nissan LEAF.

 

Tarifs et location de la batterie

Disponible depuis le printemps 2018 avec ou sans location de la batterie, la nouvelle mouture de ZOE sera elle aussi proposée avec ces deux configurations. Probablement déclinée en 6 finitions - Life, Zen, Intens, Business et Edition One -, le millésime 2020 n’a pas encore dévoilé son prix.

En interrogeant Gilles Normand, Vice-Président en charge du programme électrique du groupe, ce dernier nous a confié que la grille tarifaire était en cours de finalisation et que le prix de son nouveau modèle, à équipements équivalents, sera légèrement supérieur à celui de la Peugeot e-208 dotée d’une batterie de plus petite capacité. Soit environ 34 000 euros, hors bonus « écologique » de 6 000 euros.

Galerie de photos

Les plus

  • facelift réussi
  • autonomie étendue (390 km)
  • instrumentation digitale
  • hausse de la qualité perçue
  • nouvelles aides à la conduite
  • "Made in France"

Les moins

  • charge rapide limitée (50 kW)
  • aucune possibilité de tracter
  • espace aux pieds arrière limité
  • pas de régulateur de vitesse adaptatif
  • tarifs probablement en hausse

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire