Nouvelle Renault ZOE : plus d’autonomie mais pas de charge rapide
Publié le 03 mars 2015 à 19h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La « nouvelle » Renault ZOE a été dévoilée au salon automobile de Genève 2015
Voiture électrique la plus vendue en France, la nouvelle Renault ZOE s’offre un nouveau moteur 100 % français et un chargeur embarqué Caméléon optimisé. Résultats : une autonomie en hausse de 30 km et une charge sur prise de courant domestique plus rapide. Commercialisation attendue à l'automne 2015.
Voiture électrique la plus vendue en France
La Renault ZOE n’est pas le premier véhicule électrique commercialisé par la marque au losange. La berline Renault Fluence Z.E. (retirée du catalogue depuis), le quadricycle urbain Renault Twizy et l’utilitaire/ludospace Renault Kangoo Z.E. sont apparus dans les concessions bien avant l’arrivée de la citadine électrique en mars 2013. Deux ans après son lancement, le modèle à propulsion électrique le plus vendu en France s’offre une nouvelle version à l’occasion du salon 2015 de Genève. Si son esthétique reste inchangée, nombreuses sont les évolutions techniques.
Une autonomie moyenne équivalente à 170 km
Au programme : un moteur conçu, développé et produit par Renault sur son site de Cléon, un chargeur embarqué Caméléon au rendement élevé sur des prises domestiques, une batterie à la gestion optimisée. Pour la nouvelle mouture de sa ZOE, Renault a donc abandonné le bloc électrique de l’équipementier Continental au profit d’un moteur « maison » plus compact de 10 % par rapport à son prédécesseur. Associé à une électronique de puissance optimisée, ce dernier offre désormais 30 km d’autonomie en plus. En conditions normales d’utilisation, l’autonomie moyenne devrait se situer aux alentours de 170 km.
>>>> découvrez toutes les nouveautés hybrides et électriques présentées au salon de Genève 2015
Un temps de charge réduit sur une prise classique
Si la puissance de 88 ch et le couple maximal de 220 Nm développés par le moteur électrique sont identiques par rapport à l’actuelle version, le chargeur embarqué Caméléon a été retravaillé pour offrir un meilleur rendement sur une prise de courant domestique 220 V (16 A). A son lancement, la ZOE ne pouvait se recharger sur une prise de ce type en raison de la consommation importante du chargeur. Depuis début 2014, la citadine peut s’y brancher grâce à un câble spécifique baptisé FlexiCharger. La contrepartie : un temps de charge intégral de l’ordre de 16 heures. Grâce au nouveau Caméléon, le temps de charge sera inférieur à 10 heures sur ce type de prise.
La recharge rapide en 30 minutes abandonnée
Moteur français plus compact et au meilleur rendement (grâce à un nouveau système de refroidissement par air forcé), batterie de 22 kWh (capacité inchangée) dotée d’un système de gestion optimisé, temps de charge réduit de moitié sur une prise de courant classique, autonomie moyenne en hausse de 30 km : la nouvelle Renault ZOE a tout pour séduire le marché. Un sans-faute ? Non, malheureusement … Pour améliorer le rendement du Caméléon à faible ampérage, les ingénieurs Renault ont fait l’impasse sur la charge rapide permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en 30 minutes. Seule la charge « accélérée » en 1h30 demeure.
A RETENIR : la « nouvelle » Renault ZOE sera commercialisée d’ici l’automne 2015 en Europe. Elle offrira une autonomie moyenne de 170 km et un temps de charge sur prise de courant domestique inférieur à 10 heures. L’actuelle version devrait rester au catalogue du constructeur. Seul bémol de la nouvelle mouture : l’impossibilité de recharger la batterie sur une borne rapide. Seule la charge accélérée en 1h30 a été conservée pour privilégier le rendement du chargeur embarqué. A l’heure où EDF démarre l’installation de 200 bornes de recharge rapide, il est dommage que la Renault ZOE II ne puisse en profiter.