Nouvelle Opel Astra : une version hybride en préparation ?

Publié le 26 janvier 2015 à 11h15 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Photographié au Canada, le prototype de la nouvelle Opel Astra est doté d’une seconde trappe cachant probablement une prise de charge (crédits : AutoEvolution)

Au sein de la filiale européenne du groupe General Motors, les rumeurs vont bon train concernant la production de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il y a peu, un prototype Plug-in Hybrid de la prochaine génération de l’Opel Astra a été surpris lors de tests nocturnes.

 

2016 : Opel ne disposera plus de modèle à très faibles émissions

En 2011 naissait l’Opel Ampera, la première voiture électrique à prolongateur d’autonomie du marché. Animée par un moteur électrique développant une puissance de 150 ch alimenté par une batterie rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge, l’Opel Ampera offre jusqu’à 80 km d’autonomie en mode 100 % électrique. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique 4 cylindres fait office de générateur pour alimenter le bloc électrique, recharger la batterie et, dans certaines conditions, tracter le véhicule. Hélas, les ventes se sont littéralement écroulées en 2014 (934 immatriculations en Europe), contraignant la firme de Rüsselsheim à ne pas reconduire le modèle en 2016. Officiellement présentée au salon de Detroit, sa cousine nord-américaine Chevrolet Volt bénéficiera bien quant à elle d’une seconde génération. Une nouvelle mouture qui ne sera pas commercialisée sous nos latitudes.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides commercialisés en France


 

Opel Astra : plateforme identique à la Chevrolet Volt

Si les rumeurs autour d’un modèle Opel 100 % électrique se font insistantes depuis quelques mois, le sujet de l’hybride rechargeable n’avait pas encore été évoqué jusque-là. Apparue pour la première fois en 1991, l’Opel Astra en est actuellement à sa quatrième génération. Tandis que le prochain opus devrait être produit dès la fin 2015, ce dernier a été photographié sur l’île canadienne d’Ellesmere. Les clichés de deux prototypes ont été récemment publiés par le site AutoEvolution. En plus de disposer d’une trappe à carburant, l’un d’eux présente un second cache situé sur l’aile avant droite. Il s’agit très probablement d’une trappe donnant accès à la prise de charge de la batterie. Nous aurions donc sous les yeux le tout premier véhicule hybride rechargeable de la firme au Blitz. Si le constructeur allemand a toujours démenti travailler sur un modèle Plug-in Hybrid, les normes d’émissions polluantes – CO2, NOx, particules fines, … – auront peut-être eu raison de son attitude timorée concernant cette technologie. Enfin, le choix de la plateforme D2XX par Opel n’est pas anodin : reposant sur celle-ci, la nouvelle Astra la partagera avec la seconde génération de la Chevrolet Volt.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire