Mercedes Classe B : restylée et électrique au Mondial de Paris

Publié le 01 octobre 2014 à 11h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, la Mercedes Classe B se révèlera sous une robe discrètement retouchée

Trois ans après avoir été lancé sur le marché européen, le monospace compact Mercedes Classe B s’offre un discret restylage de mi-carrière. Mais les petites évolutions esthétiques devraient être occultées par l’arrivée d’une motorisation électrique. Premier véhicule électrique de la marque à l’étoile, la Mercedes Classe B Electric Drive (ED) sera commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année.

 

350 000 unités vendues en 3 ans

En 2011, la Classe B inaugurait le nouveau design Mercedes Benz qui sera progressivement adopté par tous les véhicules de la marque. Après 3 ans de bons et loyaux services, le monospace compact bénéficie de subtiles modifications esthétiques et profite de ce restylage pour passer à l’électrique. Que les amateurs de la marque à l’étoile se rassurent : avec plus de 350 000 exemplaires vendus, le design de la Classe B ne sera pas révolutionné. A l’extérieur, les optiques avant ont été légèrement retravaillés et intègrent désormais des feux diurnes à LED, les boucliers ont été redessinés tandis que la poupe n’évolue presque pas. Dans l’habitacle, la « nouvelle » Mercedes Classe B adopte un nouveau volant, un écran 8 pouces et un graphisme des informations au compteur revu. Les véritables évolutions sont à chercher du côté des équipements : le démarrage sans clé, le freinage automatique ou encore le détecteur de somnolence sont disponibles en série ou en option selon les finitions (Classic, Design, Sport et Fascination).

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Mercedes

 

Une version électrique déjà commercialisée aux USA

Parmi la dotation de série, la nouvelle Mercedes Classe B se dote du service Connect Me qui permet notamment, via une connexion internet, d’avoir accès aux informations du véhicule à distance (par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un smartphone). Un équipement dont bénéficie déjà la variante électrique baptisée Electric Drive (ED) et disponible depuis le printemps dernier aux Etats-Unis. Développée en partenariat avec le constructeur californien Tesla Motors, la Classe B ED est produite sur le site de Rastatt près de Stuttgart. Equipé d’une chaîne de traction 100 % Tesla, le premier véhicule électrique de Mercedes sera présenté au prochain Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra du 4 au 19 octobre prochain Porte de Versailles. Intégrant une batterie à technologie Lithium-Ion d’origine Panasonic d’une capacité de 28 kWh – vs 24 kWh sur une berline compacte Nissan LEAF –, d’un moteur électrique développant une puissance de 180 ch et un couple maximum de 339 Nm, la Classe B ED dispose d’une vitesse maximale de 160 km/h (bridée électroniquement) et abat le 0 à 100 km/h en 7,9 s. Commercialisée dans 8 Etats américains à partir de 30 460 euros (hors bonus « écologique »), la Classe B électrique affiche une autonomie moyenne comprise entre 140 et 170 km. Les premiers exemplaires seront livrés aux clients européens d’ici la fin de l’année.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire