Nouvelle Honda Jazz Hybrid : les premiers clichés avant le Mondial

Publié le 25 septembre 2014 à 07h08 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dotée d’un design plus moderne et sportif, la nouvelle Honda Jazz profite également d’un nouveau groupe hybride essence-électrique

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris – du 4 au 19 octobre 2014 –, le constructeur japonais Honda va présenter deux « prototypes » hybrides destinés à relancer ses ventes en Europe. Après avoir dévoilé les premières images de son SUV HR-V doté d’un groupe hybride essence-électrique, Honda vient de publier deux clichés de sa citadine Jazz dont la commercialisation interviendra à l’été 2015.

 

Une troisième génération commercialisée à l’été 2015

En 1999, Honda entrait dans l’histoire des véhicules à motorisation alternative : en lançant son modèle Insight, la marque nippone inaugurait le second véhicule hybride à être produit en série dans le monde. Deux ans après le lancement de la première génération de Toyota Prius … Dotée jusqu’à la fin 2013 d’une gamme de 3 véhicules hybrides – la citadine Jazz, la berline Insight et le coupé CR-Z –, la division Europe de la marque a fini par retiré les deux derniers modèles de son catalogue, la faute à des volumes de ventes insuffisants. Sa technologie hybride baptisée Integrated Motor Assist (IMA) était devenue désuète face à l’Hybrid Synergy Drive (HSD) développée par le groupe Toyota-Lexus. Seule la Jazz Hybrid est restée au catalogue. Mais face à la redoutable concurrente Toyota Yaris HSD qui, en outre, a bénéficié d’un restylage au cours de l’été dernier, les ventes de la citadine ont fondu comme neige au soleil. Pour redresser la situation sur le Vieux Continent, Honda va présenter un « prototype » européanisé de sa Jazz dont la commercialisation interviendra à l’été 2015.

>>>> découvrez toutes les actualités hybrides du constructeur Honda


 

Une nouvelle technologie hybride pour un meilleur agrément de conduite

Première citadine au monde à bénéficier de la technologie hybride, la Jazz est commercialisée en France dans sa variante Hybrid depuis mars 2011. Disponible au Japon et aux Etats-Unis dès la fin 2013 sous l’appellation Fit, la Jazz de troisième génération s’apprête à débarquer sous nos latitudes. Après avoir dévoilé les premiers clichés de son SUV compact HR-V lui aussi doté d’une motorisation hybride essence-électrique de 152 ch (lire notre actualité à ce sujet), Honda va présenter au Mondial de l’Automobile de Paris un « prototype » de sa nouvelle Jazz. Le terme « prototype » est ici galvaudé puisque 99 % des lignes présentées sur le salon seront fidèles au modèle de série. Plus volumineuse que l’actuelle génération – grâce notamment à de sport-à-faux réduits –, la Jazz troisième du nom bénéficie de la même plateforme modulable que la Civic ou le HR-V. Le réservoir de carburant devrait donc lui aussi être en position centrale, intégré au plancher, afin de faire gagner de l’espace pour une meilleure habitabilité. La nouvelle Honda Jazz profitera également des « Magic Seats », des sièges dont l’assise se relève contre le dossier pour libérer un espace de chargement entre les deux rangées de sièges. Produite au Japon, cette nouvelle mouture d’un design plus sportif et moderne que l’actuelle. Sous le capot, le constructeur du Soleil Levant annonce une motorisation essence 1,3l i-VTEC associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Concernant les détails de la variante hybride, il faudra attendre le Mondial. Au Japon, le groupe hybride est constitué d’un moteur essence 1,5l i-VTEC associé à un moteur électrique et à une boîte de vitesses à double embrayage (7 rapports). Grâce à ce nouveau groupe d’une puissance cumulée de 130 ch, la Jazz 2015 gagne en agrément de conduite et en sobriété.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire