Nouvelle Chevrolet Volt : une importante baisse de prix

Publié le 10 janvier 2015 à 15h12 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le design de la Chevrolet Volt 2016 a été furtivement présenté par General Motors au CES 2015

Officiellement présentée au prochain salon de Detroit, la nouvelle Chevrolet Volt promet une autonomie en hausse et un prix en baisse de « quelques milliers de dollars ». Exclusivement commercialisée aux Etats-Unis et au Canada, le millésime 2016 pourrait être rejoint par un crossover baptisé CrossVolt.

 

Chevrolet Volt 2016 : moins de poids et plus d’autonomie

Voiture hybride rechargeable ou voiture électrique à prolongateur d’autonomie ? Elues voitures de l’année 2012, la Chevrolet Volt et sa cousine européenne l’Opel Ampera sont en réalité les tout premiers véhicules électriques dotés d’un moteur thermique jouant le rôle de générateur d’électricité pour alimenter le bloc électrique et recharger la batterie. Le groupe General Motors ayant décidé de retirer la marque Chevrolet du Vieux Continent, la Volt de seconde génération ne sera donc pas disponible sous nos latitudes. Chez Opel, les faibles volumes de vente auront eu raison de l’excellente Ampera qui devrait tirer sa révérence en 2016. Pour autant, la Chevrolet 2016 distribuée aux Etats-Unis et au Canada recevra de sérieuses améliorations, dont une technologie Voltec plus légère de 45 kg et une autonomie électrique proche de 100 km.

 

Prix en baisse de quelques milliers de dollars

La grande différence entre un véhicule 100 % électrique – type Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE ou Volkswagen e-Golf – et un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie thermique ? La polyvalence de ce dernier. La nouvelle Chevrolet Volt promet ainsi quelques 100 km en mode électrique et plus de 600 km en mode combiné (électrique + générateur). Mais cette qualité a un coût : malgré la dernière baisse des prix européens, la Volt s’affichait encore 33 000 euros en France, bonus « écologique » de 4 000 euros déduit … Un prix élevé compte-tenu d’une habitabilité en retrait par rapport aux modèles thermiques équivalents. Pour sa seconde génération, la Volt recevra 5 vraies places et « Chevy » promet même une baisse de prix importante, de l’ordre de « quelques milliers de dollars ». En attendant sa présentation officielle le 12 janvier prochain à Detroit, le constructeur a renouvelé le dépôt du nom CrossVolt. Un dépôt annonciateur d’un crossover intégrant la technologie Voltec ?

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire