BMW i3 : + 50 % d'autonomie dès l’été 2016 !

Publié le 29 avril 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Commercialisée dans 49 pays, la BMW i3 développe une puissance de 170 ch et affiche actuellement une autonomie de 150 km

Attendue pour l’automne, la nouvelle BMW i3 dotée d’une plus grande batterie arrivera finalement dans les concessions européennes dès cet été. Si BMW France n’a pas encore officiellement confirmé cette annonce, un mail promotionnel envoyé aux clients britanniques de la marque évoque une autonomie supérieure de 50 % pour un tarif maîtrisé.

 

Une nouvelle capacité de 32 kWh ?

Si les rumeurs de ces derniers mois évoquaient une présentation du millésime 2017 en octobre prochain lors du Mondial de l’Automobile de Paris, la firme à l’hélice va finalement lancer sa « nouvelle » BMW i3 dès cet été. Au programme : pas d’évolution esthétique mais une nouvelle batterie Lithium-Ion qui dépasserait les 30 kWh contre 22 kWh actuellement (18,3 kWh réellement utilisés). Une récente campagne de e-mailing du constructeur à destination de ses clients britanniques fait état de ces améliorations.

 

Autonomie : de 150 à 300 km

Si l’ensemble des détails sont à découvrir auprès des concessionnaires, BMW communique sur une autonomie augmentée de 50 %, un dispositif de charge rapide (30 mn) fourni de série et un surcoût de « seulement » 1 950 livres (soit 2 500 euros). L’autonomie moyenne en conditions réelles d’utilisation passerait ainsi de 150 à 220 km et jusqu’à 350 km avec le prolongateur d’autonomie REx. L’actuelle batterie de 22 kWh devrait rester au catalogue. Au rayon des augmentations des capacités de batterie, la Nissan LEAF a ouvert le bal en janvier dernier avec un nouvel accumulateur de 30 kWh offrant 200 km d’autonomie sur une seule charge.

Essai BMW i3 électrique : nouveau paradigme (+ photos) 

REx : se matérialisant par un bicylindre essence, le prolongateur d’autonomie ou Range Extender permet à la version actuelle de la BMW i3 de passer d’une autonomie moyenne de 150 km sur la seule batterie à plus de 300 km. En Europe, 55 % des clients de la citadine électrique ont opté pour cette option en 2015.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire