BMW i3 : une nouvelle autonomie de 200 km en 2016

Publié le 04 décembre 2015 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Deux ans après son lancement, la BMW i3 électrique s’est écoulée à plus de 37 000 exemplaires dans le monde

Première voiture électrique du constructeur, la citadine sportive BMW i3 devrait prochainement recevoir une nouvelle batterie ainsi qu’une électronique de puissance retravaillée. Objectif de cette évolution en douceur : faire passer l’autonomie de 160 à 200 km sur une seule charge.

 

Une autonomie qui devrait passer de 160 à 200 km

Lancée en novembre 2013 sur le Vieux Continent, la BMW i3 s’est écoulée à 16 052 exemplaires sur sa première année de commercialisation. Pour 2015, les chiffres de ventes ont déjà dépassé les 20 000 unités. Disponible dans 49 pays, le petit véhicule électrique aux 170 ch fait mieux que notre Renault ZOE nationale dont la commercialisation est réservée au seul continent européen. Pour son deuxième anniversaire, la BMW i3 devrait recevoir quelques menues évolutions. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, la citadine à l’hélice pourrait adopter une nouvelle batterie qui, pour une taille identique, permettrait de parcourir jusqu’à 200 km sur la seule énergie électrique.

 

Une autonomie totale de 340 km avec le prolongateur

Face aux évolutions qu’ont subi la Renault ZOE – avec l’arrivée du nouveau moteur R240 – et la berline compacte Nissan LEAF – avec l’intégration d’une batterie de plus grande capacité développant 30 kWh –, le constructeur munichois se doit de réagir face aux standards imposés par la concurrence. Selon le site Autocar, l’ensemble de la chaîne de traction devrait être retravaillée. Au programme : une électronique de puissance plus efficiente et une nouvelle batterie Lithium-Ion dont la capacité passerait de 22 kWh à 30 kWh. Une évolution qui ferait donc passer l’autonomie électrique de 160 km à plus de 200 km. Associée au prolongateur d’autonomie REx – un bicylindre essence de 34 ch –, la batterie offrirait une autonomie totale de 340 km. L’officialisation de ces informations devrait intervenir d’ici la fin de cette année.

 

UN CHIFFRE : lancée en novembre 2013 en Europe et actuellement disponible sur 49 marchés, la BMW i3 s’est déjà écoulée à plus de 37 000 exemplaires. Selon le constructeur, 80 % des acheteurs de la citadine électrique sont de nouveaux clients BMW.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire