Vélo électrique : les trois nouveautés majeures de l'Eurobike 2016

Publié le 08 septembre 2016 à 19h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Le HNF Heisenberg CD1 Cargo est doté d’un train avant pendulaire et offre une charge utile de 240 kg

C'est le rendez-vous de la rentrée dans le monde du vélo. L'Eurobike, qui vient de fermer ses portes, est le grand salon européen de la bicyclette. Pour cette édition 2016, les grands noms du vélo n'étaient pas tous présents mais cette absence a été largement comblée par les innovations de petits fabricants et équipementiers, notamment dans le vélo électrique. Vois les trois nouveautés les plus remarquées.

 

Bike2.0, le vélo électrique sans chaîne

Comme dans le domaine automobile, l'ajout d'un moteur électrique sur un vélo permet de repenser certains aspects mécaniques. Et il est possible d'aller très loin comme le montre ce prototype danois Bike2.0. Ce surprenant vélo s'affranchit complètement de la traditionnelle chaîne. Ses concepteurs ne l'ont pas remplacée par des cardans comme c'est le cas sur certains vélos en libre-service, mais par un simple câble électrique. Le pédalier est en fait couplé à une dynamo qui va fournir du courant au moteur électrique situé dans le moyeu de la roue arrière. Bien entendu, comme sur tous les vélos à assistance électrique, une batterie sert de source d'énergie complémentaire. Astucieux.

HNF Heisenberg CD1 Cargo, le vélo cargo pendulaire

Si vous pensez que le vélo cargo n'est pas un engin maniable, vous avez tout faux. Des modèles comme les Bullitt ont déjà montré que ce type de vélo pouvait se montrer étonnamment vif et réactif, mais avec le HNF Heisenberg CD1 Cargo un nouveau palier est franchi. Ce vélo cargo à assistance électrique possède en effet un train avant pendulaire, comme sur un scooter à trois roues de type Piaggio MP3. Une architecture qui laisse espérer une conduite particulièrement fun. Autre point fort de ce Cargo Bike pendulaire : sa charge utile de 240 kg et un puissant moteur Bosch intégré au pédalier.


 

SDURO AllMtn 8.0, le e-VTT connecté

Le SDURO AllMtn 8.0 est l'un des premiers VTT électriques connectés. Via un petit tableau de bord joliment intégré sur la potence, ce VTT embarque une connexion mobile, Bluetooth et GPS. Il reste ainsi connecté en permanence avec un serveur Cloud, une technologie qui lui permet de proposer un système anti-vol par GPS, un suivi d'itinéraire et de performances ainsi que l'appel d'urgence. Un bel outil pour les sportifs fans de high-tech.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire