Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride rechargeable à Francfort

Publié le 14 septembre 2015 à 18h26 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Feux diurnes en forme de crosse, optiques avant full LED et prise de charge sous le logo : pas de doute, on est bien en présence de la version GTE du nouveau Tiguan

Présentée au prochain salon de Francfort, la seconde génération du Volkswagen Tiguan bénéficiera d’une variante hybride rechargeable. Baptisée GTE, celle-ci reprendra la chaîne de traction de la Passat GTE. Au programme : une puissance de 218 ch, une autonomie électrique de 50 km … mais pas de transmission intégrale.

 

Premier crossover compact hybride rechargeable

Le nouveau Tiguan deviendra dès 2016 le premier SUV de Volkswagen à adopter la technologie hybride rechargeable. Après la compacte Golf et la familiale Passat, le label GTE prendra place sur la calandre de la deuxième génération du crossover compact. Pour l’occasion, le VW Tiguan GTE reprend la chaîne de traction de la Passat, à savoir la combinaison d’un bloc 4 cylindres essence 1,4l TSi de 156 ch et d’un bloc électrique de 115 ch. Installé dans le carter de la boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage et à 6 rapports, ce dernier est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 13 kWh (vs 9,9 kWh sur la Passat et 8,8 kWh sur la Golf). Rechargeable en 4h15 environ sur une prise de courant domestique, l’accumulateur offre jusqu’à 50 km d’autonomie électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h).

 

Une puissance cumulée de 218 ch et une autonomie de 50 km

Dévoilé sous la forme d’un concept au prochain salon de Francfort (du 19 au 27 septembre 2015), le Volkswagen Tiguan GTE sera très proche de la version de série. Présenté aux côtés de ses sœurs à motorisations conventionnelles, il arborera les signes distinctifs du label GTE (feux diurnes en forme de crosse, optiques avant full LED, badges GTE, …). Commercialisé à l’automne 2016, le crossover hybride rechargeable bénéficiera de 5 modes de conduite : 100 % électrique, hybride (gestion automatique des deux énergies), recharge de la batterie, maintien de la capacité de la batterie et GTE. Ce dernier mode libère la puissance cumulée de 218 ch, permettant ainsi au Tiguan d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,1 s et d’atteindre sans difficulté la vitesse maximale de 200 km/h. Des performances en-deçà de celles délivrées par ses homologues Golf et Passat qui s’expliquent par le poids supérieur du véhicule.

 

Absence de transmission intégrale 4Motion … pour l’instant

En attendant nos relevés de consommation lors d’un essai, la firme de Wolfsburg communique sur une moyenne de 1,9l/100 km et 42g de CO2/km. Des émissions qui lui permettent en France de bénéficier d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et d’être totalement exonéré de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Mieux : le concept dispose d’un panneau photovoltaïque installé sur le toit. Ainsi équipé, le Volkswagen Tiguan offre jusqu’à 1 000 km d’autonomie supplémentaire en mode 100 % électrique (variable en fonction du degré d’ensoleillement de chaque région). Un équipement dont ne bénéficiera pas la version de série et dont pourront se passer les futurs acheteurs. En revanche, la version 4x4 ne sera pas proposée sur la variante GTE. Contrairement aux rumeurs de ces derniers mois, le constructeur n’installera pas un deuxième moteur électrique sur le train arrière pour assurer une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique). Dommage …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire