Peugeot 3008 : essence et diesel avant l’hybride rechargeable (+ photos)

Publié le 23 mai 2016 à 17h43 | Jean-Christophe LEFEVRE | 5 minutes

Dévoilé au grand public à l’occasion du prochain Mondial de Paris, le nouveau Peugeot 3008 sera commercialisé à compter du 15 octobre 2016

Peugeot rebat les cartes du segment des SUV compacts avec son nouveau 3008, très réussi en style comme en qualité perçue. Reste à confirmer tout cela en prestations dynamiques et il faudra attendre 2019 pour la version hybride. Pour patienter, le Lion propose en accessoire une trottinette électrique et un vélo pliant électrique à glisser dans le coffre ! Par Jean-Christophe Lefèvre, envoyé spécial au Bourget (Seine-Saint-Denis).

 

Objectif : le podium des SUV compacts

Avec son capot avant à l’horizontale et recouvrant les ailes, sa face avant verticale et imposante, ses flancs marqués et une ceinture de caisse plus haute ainsi qu’une face arrière qui renonce au hayon en deux parties, cette deuxième génération de 3008 entre de plein pied, enfin, dans le segment du SUV compact. Une réussite qui s’impose au regard pour l’homogénéité de son style dégageant robustesse et dynamisme. Avec ce nouveau 3008, Peugeot peut revendiquer sans complexe une place sur le podium des SUV compact en Europe à l’instar du Nissan Qashqai et son frère jumeau Renault Kadjar, du récent Volkswagen Tiguan et du Ford Kuga, …

 

Plus long, moins haut mais plus habitable

Peugeot a donc remis intégralement le 3008 né en 2009 sur l’établi pour se baser sur la plateforme EMP2 – celle de la 308 – avec un empattement allongé de 6 cm (2,68 m) et une longueur totale portée à 4,45 m, soit 8 cm de plus qu’auparavant. L’habitabilité en profite bien sûr, y compris aux places arrière, même si la console centrale typée « aviation » empiète sur l’espace aux jambes à l’avant. Surtout, le coffre modulable affiche 520 litres soit 90 l de plus qu’à bord de l’ancien (432 l) et 1 580 l au maximum contre 1 241 l auparavant, un beau progrès. La hauteur de caisse à 1,62 m s’abaisse de 2 cm pour compenser une garde au sol qui augmente nettement à 21,9 cm (+ 7 cm) afin d’imprimer un style typé clairement SUV. Mission accomplie donc pour le repositionnement du 3008.

A bord, le nouveau i-cockpit numérique ne nous a toujours pas convaincu par son ergonomie et la visibilité du combiné est toujours limitée dans le tiers inférieur pour les grands gabarits. D’ailleurs, conscient du problème sur 208 et 308, les ingénieurs du Lion ont contourné ce problème de masquage des informations par le volant en ajoutant à ce dernier, encore plus petit qu’auparavant, un second méplat en bas, au niveau des jambes. Encore deux méplats sur les côtés et Peugeot aura inventé le volant carré !

En revanche, nous devons souligner la première très bonne impression sur la qualité des matériaux de la planche de bord et de la sellerie, des plastiques sur les contre-portes ainsi que le soin dans l’accostage des éléments de décoration et la qualité de fabrication.

 

L’hybride rechargeable pour 2019

Partant de la plateforme EMP2, les ingénieurs n’ont pas eu trop de mal à réduire la masse de ce nouveau 3008 qui perd, en moyenne selon Peugeot, une bonne centaine de kilos à motorisation équivalente par rapport à l’ancien. La réduction de la consommation et des émissions polluantes en est facilitée ainsi que par l’adoption de nouvelles motorisations plus « propres ». Citons tout d’abord le très agréable et sobre 3 cylindres essence 1.2 l Puretech de 130 ch et BVM6 à seulement 115 g, complété par le 4 cylindres essence 1.6 THP de 165 ch et BVA6 à tout juste 129 g. Une motorisation hybride rechargeable sur la base du 1.2 l essence de 130 ch et moteur électrique de 50 ch sur l’essieu arrière est prévue pour 2019. La batterie prendra place sous la banquette arrière et, à condition d’avoir fait « le plein » d’électricité sur une wallbox ou une prise domestique, l’autonomie annoncée est de 50 km en mode 100 % électrique. PSA abandonne donc bien l’hybride diesel non rechargeable pour cette version plug in qui sera le seul modèle 3008 à « transmission intégrale ».

En diesel, mentionnons le 1.6 BlueHDi de 120 ch et boîte manuelle 6 rapports dont les émissions de CO2 ne sont qu’à 100 g/km. Ce 1.6 l sera aussi proposé en 100 ch et BVM 5 rapports en accès à la gamme ainsi qu’avec la très bonne boîte automatique 6 rapports EAT6. Le 2.0 BlueHDI complète l’offre turbodiesel en 150 ch (BVM6 et 121 g) et 180 ch (BVA6).

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos) 

e-Kick et e-Bike, l’électrique tout de suite !

Si vous ne pouvez pas attendre le 3008 Hybrid Plug-in prévu pour 2019, Peugeot a pensé à vous et propose en accessoire une trottinette électrique dessinée par le Peugeot Design Lab, baptisée e-Kick (autonomie 12 km, vitesse de 25 km/h, fabriquée par Micro) dont la base de recharge se scratche dans le coffre et qui se déplie d’un seul tournemain (poids de 8,5 kg). Elle peut aussi être rechargée sur le secteur en une heure.

Elle est complétée par un vélo à assistance électrique e-Bike et les deux « prolongateur d’autonomie » sont les deux bonnes surprises de cette 3008 ! Les prix de la gamme 3008 seront dévoilés juste avant le Mondial de l’Auto 2016 pour une commercialisation à partir du 15 octobre.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire