Honda CR-V restylé : de l’hybride au programme ? (+ photos)
Publié le 03 janvier 2015 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Le SUV Honda CR-V millésime 2016 arbore une calandre retravaillé intégrant des optiques affinés et stylisés
Présenté sous la forme d’un prototype au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le nouveau Honda CR-V restylé en reprend les principales lignes. Alors que le millésime 2016 devrait être commercialisé au printemps prochain, la version hybride se fait attendre.
Octobre 2012 : Honda annonçait fièrement avoir commercialisé plus d’un million de voitures hybrides dans le monde depuis 1999, année de lancement de la berline Insight au Japon. Mise sur le marché nippon deux ans seulement après la Toyota Prius, la berline à double motorisation essence-électrique n’a jamais réussi à s’imposer face à la Prius. Toujours en 2012, Toyota annonçait avoir écoulé 1,2 million de modèles hybrides dans le monde sur cette seule année. Deux ans plus tard, Honda présentait au Mondial de l’Automobile de Paris deux nouveautés sous la forme de « prototypes » très proches des versions de série : la citadine Jazz et le SUV CR-V. Un mois avant ces présentations, le quotidien Die Welt croyait savoir que le grand frère HR-V apparaîtrait dans une variante essence-électrique …
Le concurrent Toyota C-HR s’annonce pour 2015
Ne disposant plus que d’un seul modèle hybride au catalogue – contre 6 chez le confrère Toyota –, Honda se doit pourtant d’apporter dans les prochains mois des nouveautés à double motorisation hybride pour respecter la limite des 95 g de CO2 par km émis sur l’ensemble d’une gamme constructeur au 1er janvier 2021. Après le retrait de la berline Insight et du coupé CR-Z, seule la Jazz à la vieillissante technologie Integrated Motor Assist (IMA) demeure. Et ceux qui espéraient voir apparaître une motorisation hybride sur le CR-V restylé en seront pour leurs frais … Honda vient de communiquer sur les blocs disponibles, à savoir un 1,6l i-DTEC diesel disponible en 120 et 160 ch – ce dernier étant associé à une transmission intégrale – et un 2.0l i-VTEC essence de 150 ch. Pas de SUV hybride donc, alors même que Toyota doit commercialiser dès 2015 son crossover C-HR doté d’un groupe hybride …